Supméca accueille cette année deux étudiantes de l’ENSIAME et de l’ENSMM qui ont choisi de suivre le parcours Système de production et logistique.
Mélanie (à gauche), et Aurélie.
Pourquoi avez-vous choisi Supméca pour votre 3e année de substitution ?
Aurélie : J’ai suivi sur 2 ans un parcours mécanique à l’ENSMM à Besançon. Je voulais étudier l’option Systèmes de production et logistique alors j’ai fait la demande à Supméca. De plus, cela me permettait de me rapprocher de Rochefort en Charente-Maritime.
Mélanie : J’ai aussi suivi un parcours mécanique basé sur la conception à l’ENSIAME à Valencienne. Je voulais en savoir plus sur le parcours production et logistique et le cycle de vie d’un produit. Tous les partenariats sont présentés dès la première année dans mon école, je connaissais déjà le réseau Polyméca. Toutes les écoles d’ingénieurs ne proposent pas ce parcours, alors j’ai choisi Supméca.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le parcours Systèmes de production et logistique que vous avez choisi ?
Mélanie : On étudie des concepts, des projets que l’on appliquera tous les jours dans le monde professionnel, c’est ce qui me plait dans ce parcours. On nous apprend à concevoir et à piloter un système de production et à gérer sa logistique. Par exemple au niveau du transport de produits, nous avons vu les différentes conditions à respecter, les procédures à appliquer, les délais et méthodes de paiement. Des choses essentielles à savoir en entreprise lorsqu’on travaille avec des clients et des fournisseurs. Il y a quelques cours généraux sur la finance, le cours d’achat, le contrôle de gestion. Le module SIGE, simulation de gestion d’entreprise, nous met en situation pendant une semaine entière, ce qui est très formateur.
Aurélie : On fait aussi de la programmation sur VBA (Excel) pour représenter des chemins de distribution. On étudie et on optimise les systèmes en utilisant la méthode LEAN d’amélioration continue, ou SAP, le logiciel le plus répandu dans les grands groupes. Nous faisons également des simulations pour identifier les problèmes en amont et les gérer. On étudie la chaîne logistique en passant par toutes les étapes de fabrication jusqu’à la distribution en ayant le moins de retard possible et en prenant en compte les indicateurs de performance.
Le parcours production et logistique est ouvert à tous les secteurs. Pour mon stage, j’ai été acceptée chez Dior à Orléans, dans l’amélioration continue des flux de préparation pour la fabrication. J’espère être gardée ensuite.
Mélanie : Je vais faire mon stage chez L’Oréal à Compiègne. Pour la suite, je voudrais partir à l’étranger. J’aime le luxe mais aussi l’aéronautique, alors je ne me ferme pas les portes.
Recommanderiez-vous cette mobilité à d’autres étudiants ?
Aurélie : Oui, ce que j’aime dans le parcours SPL de Supméca c’est l’importance des intervenants extérieurs et des anciens élèves. C’est passionnant et on se crée un réseau. Il ne faut pas se freiner et oser aller étudier dans une autre école quand on en a la possibilité. C’est enrichissant personnellement comme professionnellement. En plus, cette année de substitution peut être valorisée dans nos CV.
Mélanie : C’est aussi très intéressant au niveau associatif et l’expérience de stage est un vrai plus. Contrairement à nos deux premières années, on a beaucoup de projets et de soutenances. On travaille en autonomie. Par exemple en projet de fin d’études, nous créons un outil de gestion de projet sur Excel pour une entreprise de parfums. Cet outil doit être instinctif et simple d’utilisation, afin de les aider à gagner du temps.
Aurélie : Cependant, on a du rattraper certaines bases par nous-mêmes au niveau des termes employés, des méthodes utilisées que nous ne connaissions pas. Mais en découvrant un nouveau domaine, on aura au final des connaissances en mécanique et en production logistique, ce qui sera utile pour notre carrière.
En savoir plus sur les partenaires de Supméca