ACCÈS RAPIDE

École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

Nicolas Peyret, enseignant-chercheur

Responsable du projet d'ingénierie mécanique

 Vidéo 1 : Place de l’enseignement par projet dans la formation

 

 

 Vidéo 2 : apports de l’enseignement par projet pour l’étudiant

 

 

Qu’est-ce qu’un projet et qu’elles en sont les spécificités ?

Le projet d’ingénierie mécanique, est un mode d’enseignement dit d’apprentissage par projet. L’objectif de ces enseignements est de faire en sorte que les étudiants soient le plus actifs possible et le plus rapidement à travers la problématique qu’ils ont à résoudre. Les étudiants sont mis en situation et doivent résoudre un problème. Ici, le dimensionnement d’une gamme d’éoliennes à axe verticale.

 

Pourquoi avoir fait le choix de l’enseignement par projet ?

L’enseignement par projet en première année permet d’apporter une richesse dans l’apprentissage. Ainsi dans une même semaine, les étudiants vont avoir des enseignements plutôt classiques, avec des cours, des TD et des TP et des enseignements par projet permettant de diversifier les modes d’apprentissage.

 

Comment l’enseignement par projet s’intègre à la formation ?

À Supméca, on a fait le choix  d’avoir pour chaque année, un projet et un stage. En première année, on peut plutôt parler d’enseignement par problème. Du fait du manque d’autonomie et de connaissances, on est obligé de scénariser le projet.

À partir de la deuxième année, les projets sont différents pour tous les groupes d’étudiants. Ils sont en lien avec des problématiques, soit industrielles, soit de recherche et les étudiants doivent les résoudre. Ils vont développer beaucoup plus de compétences, d’organisation et de choix dans le groupe. L’objectif du projet en fin de troisième année étant d’acquérir les compétences projet d’un ingénieur, les étudiants vont devoir faire le choix des chemins qu’ils vont parcourir pour résoudre ce problème, des moyens déployés pour le résoudre et des logiciels nécessaires. Ils peuvent plutôt choisir des logiciels où tout va être simulé, ou alors décider d’avoir recours à une partie plutôt analytique. Ils doivent faire ses choix en fonction des contraintes et du cahier des charges défini par le projet, afin de résoudre la problématique qui leur est soumise.

 

Qu’est-ce que la pédagogie par projet apporte à l’étudiant ?

Dans le cadre du projet en dimensionnement, cela permet aux étudiants d’avoir une approche similaire à celle de l’ingénieur. Cela nous permet de gagner du temps sur les premières parties et donc sur le dimensionnement de chaque élément. L’objectif réel du projet est de faire comprendre aux étudiants que le dimensionnement optimal d’un système, n’est pas la somme des dimensionnements optimaux de chacun des sous-composants. Il y a besoin de faire des boucles d’itération pour coordonner le dimensionnement et vérifier que l’ensemble est cohérent.

L’enseignement par projet nous permet donc, du fait que les étudiants sont actifs dès les premières minutes de l’enseignement, de gagner du temps sur les premières phases d’apprentissage et de leur laisser du temps pour itérer sur le dimensionnement global du système, ce qui est le propre des compétences attendues par un ingénieur.

Cette forme d’enseignement nous permet également d’avoir une évaluation plus continue. À chaque séance, à travers la plateforme Moodle, on est capable d’évaluer l’avancée des étudiants et de leur faire un feedback la semaine d’après pour savoir si les résultats sont corrects ou s’il y a des erreurs. Cela nous permet de faire un contrôle continu, très rapproché de l’avancée du projet et donc de pouvoir évaluer l’évolution de l’acquisition des compétences à travers ce projet.

 

Plus de témoignages