Bonjour je m’appelle Francesco D’Alessandro, je suis en double diplôme à Supméca et je viens de l’Université de Naples, Federico-II.
Pourquoi avoir fait le choix d’un double diplôme en France ?
C’est l’idée de pouvoir partir à l’étranger qui m’a poussé à faire ce projet de double-diplôme, j’ai également considéré les entreprises qui m’intéressaient. De plus j’avais envie d’avoir un diplôme français, c’est pour cela que j’ai choisi le double-diplôme avec Supméca. J’ai également été poussé par le fait que ce projet me permet d’apprendre une troisième langue vivante, qui est le français. Dans ce projet j’ai aussi eu la possibilité d’améliorer mon anglais, notamment en passant le TOEIC, qui est reconnu par les entreprises en France et en Europe.
Quelles démarches ont été nécessaires pour effectuer cette mobilité ?
J’ai passé une sélection à l’Université de Naples. L’échange étant déjà organisé entre les deux établissements, je n’ai rien eu à faire de moi-même. Supméca m’a beaucoup aidé concernant toutes les démarches nécessaires pour le transfert en France, en particulier dans l’obtention d’un logement. Grâce à Supméca j’ai pu obtenir un compte bancaire à coût réduit, donc à coût étudiant. C’est aussi important d’obtenir un numéro de téléphone français indispensable pour toutes les démarches ainsi que de s’affilier au régime de sécurité social français.
Comment s’est passée ton intégration à Supméca ?
Au début c’était un peu difficile pour moi, parce que je ne parlais pas du tout français. Après une petite période d’adaptation, surtout en ce qui concerne la langue, j’étais capable de communiquer avec les autres et cela m’a effectivement permis de m’insérer dans la vie sociale et dans la vie étudiante de Supméca. À Supméca il y a vraiment beaucoup d’activité pour les étudiants. Il y a le bureau des élèves, qui organise beaucoup d’activités et des soirées pour échanger avec les autres. Cela permet d’avoir une interaction avec les autres étudiants de Supméca. En plus il y a un bureau des sports, qui organise les équipes sportives, par exemple en rugby, foot, tennis et d’autres sports. Moi, je fais partie de l’équipe de rugby et cela m’a aussi permis d’échanger avec mes camardes.
Que tires-tu de cette expérience ?
Je suis vraiment content de cette expérience qui va me permettre d’obtenir un double-diplôme et d’avoir le diplôme d’ingénieur français. Cela me sera utile pour mon projet professionnel. J’ai également amélioré mon français pendant toute cette année et j’ai eu la possibilité d’entrer dans un nouvel environnement complètement différent de ce que je connaissais. Cela m’a rendu plus flexible et indépendant.