ACCÈS RAPIDE

École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

Corentin Alexandre, promo 2020

Stage de 2e année aux USA, entreprise Legrand

 

Bonjour, je m’appelle Corentin Alexandre, je suis actuellement en 3e et dernière année d’école d’ingénieur Supméca et je suis actuellement en spécialisation Mécatronique et système complexe.

 

Comment et pourquoi avez-vous choisi les USA pour votre stage ?

Alors moi pour le stage je voulais vraiment partir à l’étranger pour vivre une bonne expérience et découvrir un peu le monde. Du coup, pour cela j’étais pas mal ouvert, j’avais vu des stages aux États-Unis, en Angleterre, en Europe, en Australie, partout… et avec la possibilité qui était offerte avec le partenariat entre Supméca et l’entreprise Legrand aux États-Unis, je me suis dit que c’était une occasion parfaite pour découvrir un peu la culture américaine. Du coup, je me suis dit qu’il fallait que j’y aille, j’ai foncé et puis c’était un moment magnifique.

 

Comment vous êtes-vous organisé avant de partir et une fois arrivé sur place ?

L’organisation avant de partir c’était quelque chose d’assez simple. En effet, vu que c’est un partenariat qui dure depuis longtemps entre les deux parties, c’était quelque chose qui était assez rodé et une fois la présélection finie, tout se déroule assez rapidement. Puis, une fois sur place on est plutôt bien accueilli, j’ai eu la chance grâce à Legrand d’avoir été logé et d’avoir une voiture fournie. Mis à part ça, le seul côté qui est un peu plus freinant ce sont les administrations américaines, qui demandent beaucoup de papiers, des dossiers très importants, des rendez-vous… qui demandent quelques jours de concentration, mais une fois qu’on demande de l’aide, une fois qu’on a tout fini, ça en vaut vraiment la peine et on est bien récompensé à la fin.  

 

Que tirez-vous de cette expérience ? Conseillez-vous un stage à l’étranger pour vos camarades ?

De cette expérience j’en tire pas mal de choses. Déjà au niveau professionnel : on travaille enfin avec des ingénieurs, potentiellement dans le domaine dans lequel on veut continuer, c’est-à-dire qu’on peut enfin voir ce qu’il est utile d’apprendre et ce qui l’est un peu moins, et on peut enfin en connaître un peu plus et avoir une certaine expertise pour pouvoir parler après avec des professionnels du domaine. Puis, au niveau de l’aspect un peu plus humain je dirais, j’ai eu pas mal d’opportunités pour rencontrer des gens, voyager et appréhender un peu plus la culture, c’est-à-dire qu’avec tout ça et toutes les rencontres on a des expériences, on se forge une mémoire, on vit beaucoup de choses. Ces sont ces expériences, toutes ces rencontres, qui font qu’à la fin c’est vraiment quelque chose d’inoubliable, quelque chose qui nous suit et que je recommande à beaucoup de gens. C’est pour cela d’ailleurs que les personnes qui reviennent généralement de l’étranger pour un stage ou une mobilité, les premières choses qui passent par leur esprit c’est : « quand est-ce que je remets ça ? » et « où est-ce que je refais ça ? ».

 

Pour conclure…

Pour conclure, finalement ce stage 5 mois, c’est long pour travailler, mais c’est quelque chose qui passe très vite une fois qu’on est sur place, c’est quelque chose qui permet de grandir intellectuellement et humainement. Je recommande donc à tout le monde de profiter du fait que ce soit inclus dans le cursus scolaire pour voyager et découvrir un peu de tout.