Le Salon du Bourget a donné lieu à de nombreuses rencontres avec des diplômés de l’école. L’occasion de savoir ce qu’ils sont devenus après leur passage à Supméca et comment aujourd’hui, ils participent à leur manière au développement de l’aéronautique.
Parmi eux, Nicolas Weisse, diplômé de la promotion 2017, nous a parlé du projet de dirigeable qu’il aide actuellement à mettre en place avec Flying Whales.
Nicolas commence par s’intéresser aux dirigeables dès « la Terminale ». Quelques années plus tard, alors étudiant à Supméca, il réalise son projet Bureau d’Études de deuxième année avec l’entreprise, puis son stage de fin de cursus. Il sera ensuite embauché dès sa sortie de l’école.
Petite startup de 15 personnes à l’arrivée de Nicolas, l’entreprise en compte désormais 120, témoignant de son évolution constante et de son projet porteur. Nicolas, qui s’occupe du « développement de l’architecture » et qui fait le lien entre « l’aérodynamique, les tests en soufflerie et la structure des systèmes technologiques », travaille aujourd’hui avec un autre ancien de Supméca, Yovan Orlic (C. 2009), chargé lui de travailler à la construction d’un hangar pour les dirigeables.
Flying Whales voit le jour en 2012. Dès le début, son fondateur Sébastien Bougon, a pour idée de mettre son projet au profit de la cause environnementale. Ainsi, il s’allie avec l’ONF (l’Office National des Forêts) et l’ONERA (l’Office National d’Études et de Recherches en Aérospatial), le but étant de construire un dirigeable capable de récupérer le bois dans les zones inaccessibles et notamment les forêts.
Flying Whales a choisi le Salon du Bourget pour annoncer la localisation de sa première ligne d’assemblage en Nouvelle-Aquitaine, qui devrait voir le jour en 2020. Le premier vol est prévu pour 2022 et la mise en service pour 2023. À terme, l’entreprise aimerait étendre son activité et mettre sa technologie au service d’autres enjeux environnementaux, tels que le transport de pâles d’éoliennes ou de pylônes à haute tension.
D’autres anciens se sont aussi arrêtés sur le stand de Supméca pour nous donner de leurs nouvelles. C’est le cas de Gaëtan Gottis, diplômé de la promotion 2017, qui travaille désormais chez Techno Plane, sur la mise en service d’un avion à décollage verticale pour le secteur médical, le Mini-Bee.
Beaucoup de parcours inspirants, contribuant au futur de l’aéronautique.