Et si nous menions une enquête de sécurité en aviation civile ?
Retrouvez Angélique LEFEVRE et Stéphane OTIN, deux enquêteurs·trices de sécurité au BEA, pour une conférence retransmise en direct sur Twitch !
Rendez-vous Mardi 31 mai 2022 à 18h à l’Aquarium du Project Center
d’ISAE-Supméca
La retransmission en direct se déroule sur le canal Twitch d’ISAE-Supméca
(https://www.twitch.tv/supmecast)
Résumé :
Quelle est la démarche scientifique mise en œuvre par les enquêteurs du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) dans le cadre des enquêtes de sécurité d’incidents et d’accidents aériens ? Pour le savoir, deux exemples récents seront évoqués : la perte de la soufflante du moteur n°4 d’un Airbus A380 au-dessus du Groenland et la chute d’un parapentiste lors d’un croisement avec un hélicoptère.
Cette conférence vous permettra de découvrir une filière professionnelle insolite.
Biographie des conférenciers :
Stéphane OTIN est diplômé d’ISAE-Supméca (2003) en ingénierie mécanique et poursuit en thèse de doctorat en mécanique de l’endommagement au LMT (laboratoire de mécanique et technologie) à Cachan en partenariat avec Safran Aircraft Engines. Après 5 années passées chez Safran en tant qu’ingénieur de recherche, il rejoint le département technique du BEA en 2012 en tant qu’enquêteur de sécurité, spécialisé en analyse de défaillance des matériaux et structures. Il a participé à 80 enquêtes à ce jour, dont la moitié environ sont internationales.
Angélique LEFEVRE est diplômée d’ISAE-Supaéro (2014) en ingénierie aéronautique puis complète un master en facteurs humains. Elle réalise un stage à l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) puis au bureau d’enquêtes néo-zélandais avant d’intégrer le BEA en tant qu’enquêtrice de sécurité, spécialisée en analyse des données d’enregistreurs. Elle participe principalement à des enquêtes en transport commercial, en France et à l’étranger.
Toutes les actualités d’ISAE-Supméca