Les 14 et 15 novembre, une centaine de scientifiques et d’industriels étaient réunis à ISAE‑Supméca pour les Journées Jeunes Chercheurs/Chercheuses en Acoustique, vibrations et Bruit (JJCAB). Cette 14e édition a été organisée par l’équipe Vibrations, Acoustique, Structures & Formes mécaniques (VAST-FM) du laboratoire Quartz.
Les jeunes chercheurs à l’honneur
50 jeunes conférenciers ont présenté leurs travaux de recherche à la communauté scientifique lors de sessions flash de trois minutes. Ces présentations étaient suivies de sessions posters, offrant l’occasion d’exposer leurs recherches plus en détail et d’échanger avec des chercheurs venus de toute la France.
Deux conférenciers, Benoit NENNIG maître de conférences à ISAE‑Supméca et Olivier SAUVAGE, expert en bruit et vibration chez Stellantis, ont enrichi le programme avec des conférences plénières académiques et industrielles, mettant en lumière les axes actuels de recherche dans ce domaine.
En parallèle, cette édition a innové en introduisant le master market, en complément du PhD market. Ces deux événements ont permis aux industriels et académiques de proposer des opportunités de stages et d’emplois aux étudiants en master et aux jeunes chercheurs.
Enfin, les JJCAB sont avant tout un moment d’échange et de convivialité pour la communauté scientifique. À cette occasion, un cocktail dînatoire a été organisé le jeudi soir dans un cadre idyllique à Paris, suivi de la traditionnelle jam session, clôturant l’événement sur une note festive et musicale.
Cet événement, supervisé par la Société française d’acoustique (SFA) et l’Association française de mécanique (AFM), a pu être organisé grâce au soutien d’ISAE-Supméca, NCI Consulting, RATP, SAFRAN, Thalès et Vibratec.