Supméca participe au Challenge NAE pour la deuxième année consécutive. L’équipe, composée de quatre étudiants internationaux en mobilité entrante, a terminé avec succès 2e sur 16 équipes participantes à la première phase qui s’est déroulée le 16 novembre à Rouen, au Panorama XXL. Dans le cadre d’EXAPP_3D et en collaboration avec des élèves de BTS, ils ont travaillé sur une structure modulaire du Mini-Bee et en ont réalisé un premier modèle en impression 3D présenté lors de cette phase du challenge. Le 24 juin dernier, pour la première édition, une équipe de Supméca avait déjà remporté la finale au Salon du Bourget.
L’objectif du Challenge NAE « L’aéronautique du futur en Normandie » en partenariat avec la startup Technoplane est de donner la possibilité à des étudiants de travailler sur des projets réels avec des entreprises aéronautiques, en appréhendant les enjeux du secteur à travers un projet innovant. Dans ce cadre, nos quatre étudiants doivent créer une structure modulaire du modèle Mini-Bee. Un aéronef décollant à la verticale dont la structure modulaire est composée de cinq parties : nez, cabine, queue, aile avant et aile arrière.
Hajer ABDELKRIM et Bassem GARGOURI de Tunisie accompagnés de Gianluca GONELLA et de Francesco D’ALESSANDRO d’Italie sont encadrés par EXAPP_3D, EXpérimenter l’Apprentissage par Problèmes et Projets via la conception 3D. Ce projet de recherche pédagogique porté par Supméca a pour but de faire collaborer des élèves ingénieurs avec des étudiants de BTS, de lycées et de collèges de la Seine-Saint-Denis sur des projets en mécanique. El-Mehdi AZZOUZI, chargé de mission pédagogique de ce projet, ainsi que Pierre VINTER, enseignant à Supméca, les suivent dans leur ambition. Pour ce challenge, les élèves ingénieurs de Supméca collaborent donc avec des élèves de BTS du lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne. Nos quatre étudiants se concentrent sur les approches préliminaires de la conception de la structure interne de l’aéronef et les élèves de BTS travaillent sur les détails plus approfondis et sur l’édition des plans de fabrication.
Nous leur souhaitons bon courage et nous les soutenons pour la deuxième phase le 11 janvier 2018 qui aura lieu en Normandie, ainsi que pour la finale qui se déroulera fin février.