Depuis le 2 février 2021, Supméca accueille sur son campus la société Koresh, créée par Cyrus Farokhinia, diplômé Supméca (2018). Le jeune entrepreneur bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et des infrastructures de l’école pour développer sa start-up. Cette arrivée signe la création de l’incubateur de l’école, qui accueillera d’ici à fin 2021 deux nouvelles sociétés.
En projet depuis plusieurs mois, l’incubateur de Supméca prend forme, avec l’arrivée sur le campus de l’école de Koresh, société de conseil en transformation numérique par la donnée. Créée en octobre 2020 par Cyrus Farokhinia, la start-up va pouvoir bénéficier durant 18 mois de l’expertise et des conseils des équipes de l’école, pour développer son marché. “Quand on est entrepreneur, on se sent souvent très seul, explique Cyrus Farokhinia, ingénieur diplômé Supméca par apprentissage (2018). En rejoignant ce programme d’incubateur, je vais pouvoir bénéficier d’un cadre structurant, tester mes idées auprès d’experts et bénéficier du réseau de l’école pour développer mon activité.”
Pour développer son incubateur, Supméca a fait le choix de privilégier l’accompagnement avant de créer la structure administrative. Pour l’heure, la start-up a donc signé une convention avec Supméca. L’engagement est fixé à 18 mois, durant lesquels la société va pouvoir installer ses bureaux au sein de l’école. “Créer une structure d’incubation peut prendre plusieurs mois, explique Alfred Rosales, directeur des relations industrielles de l’école. Nous avions la volonté d’aller vite, pour pouvoir accompagner le développement des sociétés incubées dans les plus brefs délais”.
Participer au développement économique du territoire
L’incubateur a pour ambition d’accompagner en 2021 trois start-up, puis de monter en puissance au cours des prochaines années. Les incubés bénéficieront d’un soutien personnalisé pour développer leur marché. Ils auront également accès aux infrastructures de l’école et seront en lien direct avec enseignants et étudiants. “Installer l’incubateur au sein de l’école est un choix stratégique, explique Philippe Girard, directeur de Supméca. Cet outil permettra de sensibiliser nos étudiantes et étudiants à la création d’entreprise. Il y a, de plus, une réelle volonté de participer au développement économique de notre territoire. Nous sommes très sensibles aux start-up qui, comme Koresh, sont implantées en Seine-Saint-Denis”.
L’incubateur, ouvert à tous les créateurs d’entreprise, s’inscrit dans une logique forte de partenariat avec les structures d’accompagnement économique déjà existantes sur le département et sur le territoire de Plaine Commune.