ACCÈS RAPIDE

École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

2e place au concours Move on the Moon

29 09 22

Trois écoles du Groupe ISAE sur le podium

Mercredi 21 septembre, un groupe d’étudiants ISAE-Supméca passionné d’aérospatial a défendu son projet au salon de l’IAC (International Astronautical Congress) dans le cadre du concours Move on the Moon organisé par le CNES.

Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’ils ont remporté la deuxième place du concours aux côtés d’ISAE-Supaéro et de l’Estaca, deux autres écoles du Groupe ISAE. C’est M. Cirou, directeur du magazine Ciel et Espace qui leur a remis leur diplôme.

 

Un an de préparation pour 40 étudiants

En collaboration avec des étudiants de l’EIGSI et en partenariat avec Supméc’aéro, ils ont eu un an pour se préparer au concours qui avait pour consigne de concevoir un engin électrique capable de se déplacer sur un sol lunaire. Pour répondre à ce cahier des charges, nos étudiants ont choisi d’explorer la voie du Rover capable de s’adapter aux contraintes de cet environnement. Ils étaient en tout 40 étudiants à travailler sur le projet qu’ils ont choisi de nommer VeLuXE (véhicule lunaire d’eXploration étudiant).

Nous félicitons l’ensemble des étudiants qui ont participé au projet ! Ils ont consacré beaucoup de temps à construire un projet en quasi autonomie et ont réussi à aller au bout de leurs idées. Il s’agit d’une expérience significative qui leur servira pour la suite de leur parcours.

Une présentation préparée avec soin

Ce fut une journée riche en émotion et en découverte pour les 12 étudiants d’ISAE-Supméca et de l’EIGSI qui se sont retrouvés au salon de l’IAC sur le stand du CNES. M. Plateaux, maître de conférence, M. Olivier, professeur à l’EIGSI et M. Girard, Directeur Général d’ISAE-Supméca étaient présents afin de soutenir l’équipe. Les étudiants ont d’abord pu profiter du salon en assistant à des conférences, notamment celle de Thomas Pesquet.

Pour la présentation devant un public et un jury constitué de professionnels, l’équipe a choisi de s’appuyer sur deux maquettes du Rover qu’ils ont réalisées avec soin. Ils étaient très satisfaits de leur prestation.

 

Que va devenir le Rover ?

Non, il n’ira pas sur la lune mais bien à l’EIGSI jusqu’en janvier où le projet se poursuivra. Il reviendra ensuite à ISAE-Supméca pour des projets de fin d’études pour continuer à améliorer le prototype en travaillant notamment sur la motorisation de la maquette.

Merci à toute l’équipe de nous avoir permis de suivre votre aventure !

 

 

Toutes les actualités d’ISAE-Supméca