Une vingtaine d’étudiants de première année de Supméca se sont mobilisés pour participer à la coupe de France de robotique. Le groupe, mené par Romain Delabeye, a commencé à travailler dès septembre avec pour objectif de présenter au concours un robot pouvant rivaliser avec les équipes des autres écoles. Cela leur a permis de gagner en compétence dans les domaines que regroupe la robotique : l’informatique, l’électronique, et bien sûr la mécanique.
La compétition qui s’est déroulée au mois de mai à La Roche-sur-Yon avait pour thème « Robot Cities ». Elle consiste en une succession de matchs au cours desquels s’affrontent deux robots sur une aire de jeu de deux mètres par trois. Lors de ces matchs, les robots doivent marquer un maximum de points en réalisant des actions symboliques, empiler des cubes aura pour signification construire des bâtiments par exemple. Les robots doivent s’éviter l’un l’autre s’ils se rencontrent.
Le règlement demandait de réaliser un robot, ainsi qu’une abeille mécanique et un panneau domotique. Pour y parvenir, les étudiants ont fait preuve de passion et de persévérance. Ils se sont investis sans compter, notamment les derniers jours pour les derniers réglages et finaliser le robot dans les temps. Comme dans un bureau d’études, ils se sont répartis les tâches par groupe et pour tenir les délais, ils ont expérimenté le principe du « Try fast, Fail fast, Learn fast ». Pour eux, la force de ce projet a été de pouvoir se confronter aux difficultés du réel : comment passer d’un système parfait, développé avec des logiciels de modélisation tels que CATIA ou Arduino, à un prototype fabriqué ?
Pendant de nombreuses années, l’école était représentée par le Club robotique de Supméca Toulon devenu Seatech. Le club robot de Supméca Paris a maintenant pris le relais et deux étudiants de l’équipe sont allés arborer fièrement les couleurs de leur école et présenter leur robot à la compétition. Après quelques péripéties et ajustements de dernière minute pour passer l’homologation, ils ont pu concourir pour obtenir une honorable 128e place, ex-aequo avec l’équipe Arts et Métiers Paris. Les étudiants ont beaucoup appris de cette expérience. C’est une entrée réussie pour Supméca Paris dans la coupe de France de Robotique, et la promesse de belles performances à venir !