École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

DD&RS – La décroissance et le rôle de l’ingénieur

10 12 19

Ce mercredi 11 décembre, Supméca organise une journée Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) à l‘attention des étudiants de troisième année. Volontairement polémique, le thème portera sur la décroissance, avec l’intervention de M. Vincent Liégey, ingénieur (ancien cadre en sécurité ferroviaire) et co-auteur de l’ouvrage Un Projet de Décroissance. L’objectif de cette journée est d’inciter les étudiants à s’interroger sur leur futur rôle d’ingénieur.

Depuis plusieurs années, Supméca intègre le développement durable et la responsabilité sociétale dans ses formations (via notamment des modules dédiés comme ici ou ici), et deux temps forts sont organisés au cours du cursus : l’un en première année et l’autre en dernière année. Ainsi, en septembre, les étudiants de première année ont travaillé pendant une demi-journée sur le rapport entre l’aéronautique et la question du DD&RS. Ils ont pu bénéficier de l’expertise de Mme Amélie Lummaux qui est intervenue en tant que directrice environnement, RSE et territoires du groupe ADP.

 

Programme de la journée DD&RS du mercredi 11 décembre :

9h – 12h Introduction à la décroissance et au rôle des ingénieurs dans un projet de décroissance

avec M. Vincent Liégey, ingénieur (ancien cadre en sécurité ferroviaire), chercheur, essayiste (co-auteur d’Un Projet de Décroissance), coordinateur de Cargonomia (Budapest) et des Conférences Internationales de la Décroissance

13h15 – 14h Travaux en groupes sur le thème « Qu’est-ce qu’être un ingénieur aujourd’hui ? »
14h – 14h30 Restitution des travaux, discussions et nouveaux apports
14h30 – 15h15 Travaux en groupes sur le thème « Dans un monde un minimum décroissant, quel serait le rôle d’un ingénieur et conserverait-il une utilité ? »
15h15 – 15h45 Restitution des travaux, discussions et nouveaux apports     
15h45 – 16h30 Travaux en groupes sur le thème « Technique vs convivialité / Industrie vs artisanat, avec un cas d’étude : la voiture électrique : quels usages, quels modes de production, quels apports, quelle convivialité ? »
16h30 – 17h00 Restitution des travaux, discussions et nouveaux apports
17h – 17h15 Conclusion de la journée

 

 

 

 

Toutes les actualités de Supméca