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Retour en images sur la fête de la science 2024

20 10 24
Atelier pédagogique fête de la science à ISAE-Supméca

Partage des connaissances, interactivité, échanges directs, implication des étudiantes et étudiants, découverte de la mécanique : les objectifs sont nombreux pour la Fête de la Science d’ISAE-Supméca.

 

Plus de 170 élèves de Plaine Commune

Cette année encore, l’Institut supérieur de mécanique de Paris a ouvert ses portes pour accueillir des élèves de Plaine Commune en leur proposant un programme d’ateliers ludo-pédagogiques adaptés à leurs niveaux. ISAE-Supméca a accueilli 170 élèves et une douzaine d’accompagnateurs pour sa Fête de la Science 2024 qui a mobilisé une trentaine d’étudiantes et d’étudiants. Les thématiques étaient variées : mécanique, aéronautique, automobile, aérospatial, physique, chimie, fonderie, numérique.

 

Expérience scientifique avec des enfants

Des élèves de l’école primaire Jean de la Fontaine de Saint-Ouen ont ainsi éveillé leur curiosité pour des expériences de chimie et de physique. Des élèves des collèges Joséphine Baker (Saint-Ouen), Alfred Sisley (L’Île-Saint-Denis) et Iqbal Masih (Saint-Denis) ont pu découvrir les projets des associations étudiantes d’ISAE-Supméca. Des élèves du Lycée Marcel Cachin (Saint-Ouen) ont échangé avec les étudiantes et les étudiants sur les orientations futures et les spécificités d’une école d’ingénieurs en mécanique.

 

Un démonstrateur de fonderie innovant

Pour cette édition, trois étudiants ont conçu et fabriqué un démonstrateur de fonderie.

Démonstration d'une fonderie pédagogique devant un public d'enfants

Cet outil pédagogique unique permet d’observer une coulée de métal pour la fabrication d’une pièce mécanique. Lucas Paccard, Adrien Diebolt et Florian Pocachard ont dû résoudre de nombreuses problématiques techniques avant d’avoir le plaisir de le présenter eux-mêmes aux enfants. Ce démonstrateur a été réalisé dans le cadre de leur projet de deuxième année, accompagné par des enseignants.

Le procédé de fonderie en mécanique est utilisé pour réaliser des pièces complexes, en coulant du métal liquide dans un moule comportant l’empreinte de la pièce souhaitée.

 

La Fête de la Science instaure une atmosphère conviviale qui facilite les échanges entre les visiteurs et les animateurs. Ces derniers, essentiellement des apprenants de notre école, sont ainsi sensibilisés à la médiation scientifique : prise de parole en public, effort de vulgarisation, échanges et argumentations.

Merci aux étudiantes, aux étudiants et aux associations pour leur implication dans la réussite de cette journée : Ecostudent, Supméc’Aéro, Soutient Scolaire Supméca, Supméca Racing team.

 

Rendez-vous pour l’édition 2025 de cet événement incontournable de la médiation scientifique !

 

 

 

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