Il y a juste deux mois qu’a eu lieu l’inauguration du Makerspace de Supméca. Depuis, tous les jeudis après-midi, l’atelier d’électronique se transforme en FabLab pour les étudiants et leurs associations. Cela leur permet d’avoir recours à des ressources humaines et matérielles pour travailler sur leurs projets personnels. L’équipe des Pôles techniques et plus particulièrement Christophe Puyenchet et Christophe Ben Brahim, supervise le Makerspace, qui rencontre un vif succès auprès des étudiants.
Dès les premières séances, les étudiants étaient nombreux au Makerspace. Leur principale motivation est l’imprimante 3D, très demandée, qui intéresse les jeunes ingénieurs, passionnés par toutes les possibilités de cette machine. Des initiations ont été faites par Christophe Puyenchet aux étudiants de première année pour leur apprendre à utiliser l’imprimante 3D et son logiciel. La découverte de ce matériel aujourd’hui très accessible a d’ailleurs conduit le club Robotique et l’association Supméc’Aéro à s’en procurer une. Ce n’est pas la seule ressource matérielle au Makerspace : toutes sortes d’outils et de machines destinées à la conception et à la fabrication sont mis à la disposition des étudiants. Ils peuvent faire du prototypage, souder, massicoter des plaques, peindre des pièces, faire de l’instrumentation, des tests, utiliser une perceuse à colonnes ou une fraiseuse, réparer des cartes électroniques, développer des objets connectés… « C’est un endroit indispensable à Supméca » dit Arnaud, promo 2019, qui s’y rend souvent depuis l’ouverture de cet espace.
« Les initiations ont pour but de les mettre en situation, explique Christophe Puyenchet . Le Makerspace doit leur permettre de réaliser leurs projets personnels en autonomie, qu’ils deviennent des makers. Le phénomène FabLab s’amplifie. C’est bien que les étudiants de Supméca puissent bénéficier d’un espace de ce type dans leurs locaux »
Note aux étudiants :