C’est du 15 au 30 juillet, cet été, que Julie Garnier-Boudier, étudiante Supméca de 22 ans, a pu participer à cette expérience unique qu’est le HOP ! Tour des jeunes pilotes.
Julie, une grande passionnée d’aéronautique
En 2013, Julie découvre l’aéronautique, alors qu’elle n’a que 17 ans. En novembre 2014, elle obtient sa licence de pilote privé au Tours Aéro Club. C’est grâce au soutien de son école d’aéronautique, qu’elle prend la décision de s’inscrire au concours du Hop ! Tour des jeunes pilotes, en janvier dernier.
Une expérience unique, lui permettant de vivre à fond sa passion : elle en garde de très beaux souvenirs et des belles rencontres. Les précieux conseils des instructeurs qui encadrent le tour, contribuent à améliorer ses capacités de pilote, ainsi que sa confiance en elle lors de vols aériens.
Une belle réussite pour celle qui souhaite devenir ingénieure mécanique dans le domaine de l’aéronautique !
Le Hop ! Tour, une expérience d’excellence
Ce concours, organisé tous les 2 ans par la Fédération française d’aéronautique permet à 45 jeunes chanceux de vivre une expérience forte à travers leur passion pour l’aéronautique. Le concours se constitue de deux épreuves : un vol aérien et une sélection nationale pour juger de l’aptitude au vol. Encadrés par des instructeurs, des journalistes et des chargés de logistique, les quelques sélectionnés partent pendant quinze jours, à la découverte de la France, à bord d’un avion qu’ils pilotent eux-mêmes.
Au-delà de l’expérience vécue par les jeunes pilotes, le but d’une telle action est de promouvoir l’aviation légère auprès du grand public. Comme nous l’explique Julie, elle tient un rôle d’ambassadrice, son but étant de transmettre sa passion au plus grand nombre mais aussi d’aider les individus à se défaire de leur idée reçue car non, l’aviation n’est pas réservée qu’aux hommes !
Elles sont neuf participantes cette année, bien décidées à tirer le meilleur de cette expérience.
Un besoin de financement
Une telle expérience représente un coût. Les frais d’inscription au Tour et la location de l’avion sont à la charge du participant. Afin d’être sûre de pouvoir financer son projet, Julie a recherché différents sponsors pouvant l’aider dans son projet. En parallèle, elle a créé une cagnotte en ligne et a sollicité l’aide de Supméca qui l’a soutenu dans sa démarche.