Huit mois après leur sélection pour la campagne de vols paraboliques 2018 du CNES, l’équipe « Water Space Suits » (WSS) de Supméca touche enfin au but ! La route fut longue, semée d’embuches, mais c’est confiants qu’ils entrent dans ce dernier mois de préparation avant leur grande aventure de début octobre. Ils auront alors la chance de tester leur expérience en situation d’impesanteur lors d’un vol en avion Zéro-G.
On le rappelle, Water Space Suits est un concept de combinaison spatiale imaginé par les étudiants visant à favoriser l’hygiène des astronautes. Les solutions actuelles sont réputées rudimentaires, les astronautes n’utilisant de nos jours que des serviettes humides et du shampoing sec.
Leur expérience validée par les experts de Novespace
Le 14 septembre, les étudiants ont validé une étape importante du projet, la revue technique finale de leur expérience par un spécialiste de la société Novespace qui organise ces vols. Leur montage a été confronté au cahier des charges d’aptitude au vol dans l’avion A310-ZeroG afin de valider ou non la bonne tenue mécanique des composants, la consommation électrique, la non contamination de la cabine par les matières et liquides embarqués, et plus globalement la sécurité et la bonne réponse aux risques. Suite à cette rencontre, Novespace a autorisé l’équipe à participer à la campagne de vol qui débutera le lundi 24 septembre à Mérignac. L’équipe aura alors accès aux locaux de préparation de Novespace pendant les trois premiers jours de campagne afin de monter son expérience dans les bâtis mis à disposition par le CNES. Puis deux de ses membres, Sébastien Ruhlmann et Stéphane Moret, voleront avec l’expérience le matin du mercredi 3 octobre. Sur place, Cindy Angama et Adrien Bosquet assureront l’assistance au sol et assumeront le rôle de suppléant dans le cas où l’équipe principale ne pourrait pas voler.
Côté mise en place de l’expérience, les étudiants ont de nombreuses fois modifié le dispositif et la stratégie de leur combinaison ces derniers mois. Ils sont finalement parvenu à une solution associant efficacité technique et utilisation limitée de ressources (consommables de la station et puissance électrique). Si cela a grandement accentué leur charge de travail vers la fin du projet, c’est une expérience au plus proche du besoin réel qu’ils proposent désormais, et autant d’étapes franchies vers la réalisation d’une combinaison complète.
La prochaine fois que nous retrouverons l’équipe WSS ce sera en direct de Mérignac d’où ils nous feront vivre leurs dernières heures avant l’ « injection » (terme utilisé en vol pour indiquer le passage en microgravité). Nous leur souhaitons d’apprécier cette aventure hors du commun et de nous revenir avec de beaux témoignages et de fantastiques images !