Jeudi 11 janvier 2018, M. Gilles Galichet soutiendra à Supméca ses travaux de thèse intitulés Proposition d’une méthodologie de transformation organisationnelle pour une performance industrielle et de la santé au travail, et dirigés par M. Vincent Cheutet.
Résumé :
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, variable et instable, les industriels développent des méthodes pour maitriser et améliorer leur processus pour plus de performance. Le Lean management et l’approche ergonomique sont deux de ces méthodes. Mais elles semblent ne pas encore avoir fait totalement leur preuve pour répondre avec efficience à ce double enjeu qu’est la performance industrielle et la santé au travail. La notion de performance globale, qui englobe ce double enjeu, est complexe et pas simple pour les entreprises.
De ce fait, notre projet de recherche a pour objectif de proposer une méthodologie de transformation et de pilotage de la performance globale basée sur une approche mettant en synergie le Lean Manufacturing, l’approche Ergonomique et l’approche Ergomotrice. Elle vise à guider l’entreprise sur un itinéraire de progrès construit à partir d’un processus d’évaluation du niveau de maturité de l’organisation. La matrice de maturité dans sa conception reprend les principes du Lean, de l’approche ergonomique et de l’approche Ergomotrice. Nous avons donc pu proposer un cadre de conduite de changement au sein d’un processus de pilotage rythmé permettant de transformer l’organisation industrielle pour atteindre une vision stratégique de performance globale d’une entreprise. L’ensemble de ces travaux a pu être testé au sein de plusieurs entreprises accompagnées par Valessentia et plus particulièrement au sein de l’entreprise Jean Louis Amiotte.
Mots clés : Implémentation du Lean, Ergonomie, Performance globale, Amélioration continue, Santé au travail.