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École d’ingénierie mécanique et numérique

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Avis de soutenance – Rawdha KESSENTINI

05 06 18

Vendredi 6 juillet 2018 à 14h, Mme Rawdha KESSENTINI soutiendra à Supméca ses travaux de thèse intitulés Contribution à l’étude du comportement des bandes de convoyeurs soumises à des sollicitations opérationnelles, et dirigés par MM. Imad TAWFIQ et Mohamed HADDAR, en Co-tutelle avec l’École nationale d’ingénieurs de Sfax (Tunisie)

Résumé

Cette thèse porte sur l’étude du comportement des bandes de convoyeurs soumises à des contraintes mécaniques, thermique et hydrique couplées. La bande est constituée par un renfort textile multi-plis incorporé dans deux couches de revêtement en caoutchouc. Le matériau de la bande en composite structural a été caractérisé expérimentalement à l’aide des essais mécaniques et hydrique sur des éprouvettes normalisées en composites avec et sans couche de caoutchouc. Des essais d’impact sont élaborés à fin d’identifier les différents modes d’endommagement à l’aide des observations microscopiques (MEB). Une étude expérimentale est élaborée sur la méthode de réparation de la bande par collage de patchs internes en utilisant deux procédés de collage : la polymérisation à froid et la vulcanisation à chaud. Deux modèles analytriques unidimensionnel et bidirectionnel sont développés et confrontés aux modèles éléments finis pour étudier le comportement hygro- thermomécanique de la bande à l’aide des données de caractérisation expérimentale. Les résultats ont montrés que les performances de la méthode de réparation dépendent de différents paramètres hygro- thermomécaniques et géométriques. Un outil d’aide à l’optimisation et à la conception en tenant compte de ces paramètres est enfin proposé.

 

Mots clés

Bandes de convoyeur, Effets couplés, Optimisation, Réparation