ACCÈS RAPIDE

École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

Avis de soutenance – Sonia EZEDDINI

11 12 18

Lundi 17 décembre 2018 à 14h, Mme Sonia EZEDDINI soutiendra à  Supméca ses travaux de thèse intitulés Optimisation de l’usinage par le procédé d’électro-érosion à fil des alliages de titanes et des matériaux composites à base de titane appliqués à l’aéronautique et dirigés par M. Emin BAYRAKTAR.

 

Résumé

L’usinage par électroérosion est un procédé d’enlèvement de matière par fusion, vaporisation et érosion, réservé aux matériaux conducteurs et semi-conducteurs. Il peut être utilisé pour usiner les métaux et alliages, les aciers trempés, les alliages céramiques, les carbures métalliques, certaines céramiques et même des matériaux plus durs tels que le diamant polycristallin. La pièce ainsi chauffée voit ses caractéristiques mécaniques chuter et modifier, ce qui augmente son usinabilité. Les travaux réalisés ont porté sur l’influence de l’usinage par électroérosion à fil sur; l’intégrité de surface, l’usinabilité, la productivité et la précision de procédé, de plusieurs matériaux, tels que, le titane pure, l’alliage de titane Ti-6Al-4V, le composite intermétallique à base Ti-Al, le matériau composite Ti17 et le matériau composite Ti6242. En usinage par électro-érosion à fil, et plus précisément en finition, le procédé est caractérisé par un débit de matière, une largeur de kerf, un durcissement superficiel, une zone affectée thermiquement et un état de surface variant en fonction de plusieurs paramètres tels que, le courant de décharge, le temps d’impulsion, la tension d’amorçage, la vitesse de coupe, la pression d’injection de lubrifiant et la tension de fil. Toutefois, il s’agit d’une étude d’optimisation et de modélisation empirique des conditions de coupe des matériaux composites à base métallique et des alliages de titane, afin d’améliorer l’intégrité de surface usinée, d’augmenter la productivité et de perfectionner la précision de procédé. Par la suite, atteindre les exigences de la qualité et de sûreté de fonctionnement des pièces aéronautiques. Dans cette étude, on a utilisé des méthodes de type Plan d’expériences, méthode de Taguchi et la Méthodologie des surfaces des réponses pour le calage et le contrôle des paramètres de de l’usinage par électroérosion à fil, et ses conditions opératoires.

 

Mots clés

Usinage par électroérosion à fil, intégrité de surface, microdureté, microstructure, Alliages de titane, composite à base de titane