ACCÈS RAPIDE

École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

Étudiant entrepreneur à Supméca, il crée la Silent Box

20 01 18

 

Gwénaël MISSILIER, ingénieur Supméca Promo 2017 a créé son entreprise Artist on Scene Paris (AoS) alors qu’il était encore étudiant. En dernière année, il a saisi l’opportunité de devenir étudiant entrepreneur, une première à Supméca. Il a ainsi pu consacrer son projet de fin d’étude et son stage de dernière année à développer son entreprise. Son idée : concevoir et fabriquer un studio mobile et pliable pour insonoriser le musicien. Aujourd’hui, le prototype de la cabine vient d’être finalisé. Réalisé en bois, il servira pour les tests et l’optimisation avant une fabrication en matériaux composites bio dégradables prévue dans les mois à venir. La Silent Box est déjà disponible en prévente sur le site internet d’AoS Paris.

De gauche à droite : Arnaud Breemersch, Gwénaël Missillier, Tom Legendre

 

En savoir plus:

 

Gwenaël, passionné par la musique, cherchait une solution pour jouer du saxophone sans déranger ses voisins. « Dès mon entrée à Supméca, je voulais inventer un système d’insonorisation pour le musicien » dit-il. Son idée, une cabine d’isolation acoustique pliable et dépliable, a commencé à prendre forme lors de son projet de fin d’études en 3e année. « Afin de m’investir entièrement, Supméca m’a proposé de développer mes recherches dans le cadre d’un projet PLACIS. Ce fut très innovant pour l’école qui a fait son possible pour me soutenir.» C‘est lors d’un week-end startup à Grenoble auquel il participe fin 2016 que Gwenaël a décidé de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

« Lorsque j’ai découvert le statut d’étudiant entrepreneur, j’ai déposé mon dossier à la scolarité de Supméca, qui est rattaché à la PEPITE Vallée de Seine ». Ce statut d’étudiant entrepreneur assure une reconnaissance nationale et permet à l’étudiant d’être accompagné par un référent établissement et un coach professionnel. Il peut bénéficier d’ateliers thématiques, d’apports méthodologiques ou de conférences avec des experts. Il a accès au réseau des entrepreneurs et à un espace de coworking de la PEPITE ainsi qu’une mise en réseau avec des professionnels et des futurs investisseurs.  Sous ce statut, Supméca a autorisé Gwenaël à remplacer son stage de fin d’étude par son projet de création d’entreprise. Il a ainsi créé une startup, Artist on Scene Paris, puis recruté un stagiaire. « C’est une véritable opportunité pour les étudiants de pouvoir travailler sur son projet personnel et devenir étudiant entrepreneur » confie Gwenaël. Chaque mois, il rencontrait le directeur des relations industrielles et le directeur des formations de l’école pour faire un point. « Le prototype n’était pas achevé, j’ai ainsi proposé le sujet à deux groupes de trois élèves Supméca pour leur projet BE de 2e année. J’avais besoin de renfort, je n’aurais pas pu y arriver seul. Ils ont fabriqué une maquette au 1/7e avec l’aide des pôles techniques de l’école. Moi, je travaillais sur l’acoustique, les matériaux, et la simulation numérique sur ABAQUS. J’ai été suivi et accompagné dans mes recherches par les enseignants de Supméca et notamment par Stéphane JOB et Benoit NENNING, deux enseignants chercheurs en vibroacoustique et structure. J’ai pu compter chaque semaine sur leur appui technique et leur expertise sur l’acoustique, la conception mécanique et la simulation numérique. ».

Son diplôme en poche, Gwenaël a signé un contrat avec Supméca afin de bénéficier des moyens et des locaux de l’école une année supplémentaire. Il a recruté Arnaud et Tom, deux stagiaires de 2e année et réussie une levée de fonds de 20 000 €. Une autre de 60 000 € est prévu pour 2018. « Les brevets ont été déposés ainsi que la marque Silent Box. Nous prévoyons d’utiliser des matériaux composites biodégradables s’accordant avec la performance acoustique. La Silent Box est déjà disponible en prévente sur notre site internet».

Gwenaël a été accepté à la Station F, dans le programme Pépite Starter. En septembre 2018, c’est dans l’un des plus grands incubateurs du monde qu’il continuera sa voie et sortira son premier produit commercialisable AoS.