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École d’ingénierie mécanique et numérique

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L’EBCC Model project : un nouveau projet pédagogique à Supméca

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Trois étudiants de Supméca travaillent sur un robot mécanique à six roues

L’EBCC Model project (Educational Business and Companies Cooperation Model for a Creative European Engineering Education) est un projet financé par ERASMUS+ dont le principal objet est de renforcer l’implication des établissements d’enseignement supérieur dans le développement de l’innovation des entreprises en s’appuyant sur les collectivités territoriales.

Les programmes traditionnels d’ingénierie sont axés sur les sciences de l’ingénieur et ne fournissent pas suffisamment d’expériences de conception aux étudiants. Les établissements d’enseignement supérieur devraient donc s’engager dans une coopération plus étroite avec l’industrie pour surmonter ces faiblesses.

L’intérêt est donc de permettre aux étudiants est d’acquérir des compétences plus pratiques dans la conception  et le développement de produits innovants ainsi que les notions clés de prototypage rapide.

La coopération entre les partenaires industriels et l’enseignement supérieur est bénéfique pour les deux parties, en particulier pour les PME qui pourraient utiliser moins de ressources pour résoudre des problèmes non urgents et développer de nouveaux produits. Souvent, la coopération est limitée uniquement à un projet piloté par l’industrie ou à un cas réel. La participation des collectivités locales permettra de passer d’une approche «cas par cas» dans la sélection des partenaires industriels à une coopération plus structurée et à long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et ses partenaires industriels avec l’appui de la collectivité.

Le principal résultat du projet sera la création d’un modèle de partenariat durable entre les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités locales et les industriels.

Un tel modèle de partenariat contribuera aux activités d’enseignement pour les étudiants en ingénierie qui combinent la théorie et la pratique dans un contexte d’applications d’ingénierie réel.

Les projets pilotés par l’industrie et/ou la collectivité passeront par toutes les étapes du modèle de partenariat développé à partir de l’adaptation des méthodes d’étude jusqu’ à la présentation des prototypes de produits créés et l’évaluation des résultats des études. Les étudiants expérimenteront les différentes étapes du développement de produits: conception, design, simulation, analyse, fabrication et tests, en utilisant des méthodes et des outils de prototypage rapide.

 

Le projet débutera en octobre 2017 et durera deux ans. Il est repartit en quatre principales production intellectuelles :

  • O1 : Analysis of engineering skills for innovative product design based on regional needs
  • O2 : The guidelines for implementation of skills relevant to engineering design and development of innovative products in the engineering curriculum
  • O3 : Guidelines and examples for using rapid prototyping to acquire practical skills in product design engineering
  • O4 : Sustainable partnership model among universities, communities and industry in the region

L’EBCC Model project en résumé :

  • Financeur: Erasmus+
  • Action clé : Les partenariats sont des projets de coopération internationale entre plusieurs organismes permettant d’échanger des expériences et des pratiques ou de développer des productions pédagogiques innovantes à forte valeur ajoutée.
  • Programme : Partenariat stratégique de l’enseignement supérieur
  • Coordinateur : Riga Technical University
  • Partenaire : Supmeca ; Plaine Commune; SEFI (Société Européenne de Formation des Ingénieurs); Aristotle University of Thessaloniki
  • Budget : 264 259.00€ dont 72 510€ pour Supméca et 34 610€ pour Plaine Commune
  • Durée : 24 mois à compter du 01 octobre 2017.