Pour la première fois le 6 juin dernier, à l’initiative de deux étudiants, Romain Delabeye et Julia de Peretti, a eu lieu un hackathon au sein de notre école. Le Supméc’Hackathon s’est déroulé dans le MakerSpace, le « Fablab » de Supméca.
Le principe est simple : une compétition d’ingénierie, disputée en équipe de 2 à 4 participants. Cette année le thème, gardé secret jusqu’au dernier moment, était « Make it fly ! ». Les étudiants se sont donc affrontés pendant 5 heures, dans le but de concevoir un objet capable de voler. A leur disposition, un kit de matériel (moteurs, matériaux bruts, etc.) et les moyens de fabrication du MakerSpace (imprimante 3D, câblages, poste à souder, fraiseuses, perceuse, etc.). Ils ont également pu profiter de l’aide et des conseils des ingénieurs du Pôle Technique de Supméca.
En plus de mettre en avant les activités du MakerSpace et du futur Project Center, il s’agit d’une façon ludique et amusante d’initier les étudiants au prototypage. C’est également un moyen pour eux de renforcer leur efficacité lors de brainstormings, et d’apprendre à développer des idées et structurer un projet rapidement. C’est aussi l’occasion de passer un bon moment tout en faisant preuve d’un esprit d’innovation
Pour cette première édition, se sont 9 étudiants de 1re et de 2e année qui ont participé. Deux prix ont été remis, celui de meilleure solution technique et celui du plus beau prototype.
Un challenge réussi pour nos étudiants, qui à l’issue de cette compétition, ont réussi à créer 3 avions capables de voler.