ACCÈS RAPIDE

École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

Aquila Data Enabler et ISAE-Supméca remportent le challenge « AI for Industry 2021»

31 05 21
Valerie Pécresse remet un prix au directeur d'ISAE-Supméca

ISAESupméca est fier de vous annoncer que le projet développé avec la start-up Aquila Data Enabler est lauréat du challenge AI for Industry organisé par la Région Île-de-France et Dassault Aviation. Ce projet allie l’expertise mécanique et les compétences en intelligence artificielle d’ISAE-Supméca aux solutions data science d’Aquila. Le défi relevé par le challenge ? Recourir à l’intelligence artificielle, à travers des capteurs virtuels, pour anticiper l’usure de pièces d’avions et optimiser leur maintenance.

L’annonce a été faite ce 28 mai 2021 au Bourget (93). C’est le consortium composé d’Aquila Data Enabler, cabinet français de conseil référence en intelligence artificielle (IA ou AI en anglais), et du laboratoire Quartz d’ISAE-Supméca qui remporte l’AI Challenge for Industry 2020.

Coorganisé du 18 novembre 2020 au 31 décembre 2020 par la Région Île-de-France et Dassault Aviation en partenariat avec Startup Inside, les pôles de compétitivité franciliens Astech et Systematic, ainsi que l’Université Paris-Saclay, ce challenge a été doté de 500 000 euros par la Région. Cela, afin de financer la collaboration, ensuite, de l’équipe lauréate avec Dassault Aviation.

 

Des capteurs virtuels pour étudier l’usure des pièces des avions en vol

Quel était le défi ? Développer, sur la base de données fournies par Dassault Aviation, des capteurs virtuels pouvant estimer les déformations structurales locales subies par les avions en service, grâce aux seules données des instruments de bord.

Durant les 2 mois de sélection du challenge, 10 équipes candidates ont déployé plus de 1.000 soumissions d’algorithmes.

Les algorithmes doivent permettre, « par une connaissance plus fine du stress mécanique subi par les avions en service, d’optimiser nos programmes de maintenance et de proposer des structures plus légères et donc plus économes en carburant », explique Éric Trappier, P-D.G. de Dassault Aviation.

 

 

Collaboration de 18 mois avec Dassault Aviation

Les start-up candidates ont chacune entraîné une intelligence artificielle (IA) à partir de mesures réalisées sur des avions d’essai par des capteurs réels, fournies par Dassault Aviation. Avec un objectif : atteindre la meilleure précision possible avec des capteurs virtuels dans toutes les phases de vol.

Au final, les algorithmes développés par Aquila Data Enabler et ISAE-Supméca  se sont révélés les plus performants pour le jury.

Leurs équipes vont donc travailler pendant 18 mois avec Dassault Aviation sur ce projet, avec le soutien financier de la Région.

 

 

 

 

Toutes les actualités d’ISAE-Supméca