Deux équipes d’étudiantes et d’étudiants du parcours Systèmes de production et logistique en troisième année de Supméca participaient ce jeudi 6 février à la finale du challenge « Play your airport » organisé par le Groupe ADP (Aéroports de Paris). Cette édition invitait les groupes participants à proposer des projets pour l’innovation de la plateforme cargo CDG avec comme objectif d’imaginer l’aéroport de demain. Chaque équipe avait 4 minutes pour présenter son projet devant un jury de hauts cadres du domaine aéroportuaire.
Deux projets récompensés !
Supméca est particulièrement fier de vous informer que l’équipe composée de Julia de Peretti, Julien Martin, Charline Van evercoren et Dimitri Villeneuve a remporté la première place du challenge. Leur projet, « Cargo continuous improvement », s’appuyait sur l’approche Lean management pour proposer la réorganisation de l’entrepôt cargo en utilisant la méthode 5S associée à des outils connectés pour la gestion et le traitement des commandes. La vidéo qui présentait leur solution de réorganisation de l’entrepôt modélisée en 3D a été très appréciée du jury et du public. En effet, en plus de la première place l’équipe a remporté le prix du public !
Une deuxième équipe de Supméca composée de Vittoria Ferrari et de Flora Mealleres a remporté la troisième place avec un projet intitulé « Forward and reserve ». Elles ont proposé d’accélérer le traitement des « colis express » en créant une zone dédiée pour leur traitement. Elles ont utilisé pour cela des outils de gestion de l’information en temps réel associés à des outils de transports transitiques (automatisés et autonomes).
Les questions de logistique sont stratégiques dans le domaine aéroportuaire. Félicitations à ces étudiants et à leurs enseignants pour avoir démontré dans le cadre de ce challenge que les ingénieurs Supméca sont en mesure d’apporter des solutions adaptées pour ce secteur industriel.