Après de nombreuses reprogrammations, le prolongement de la ligne 14 est mis en service ce lundi 14 décembre à 16 h. Trois nouvelles stations voient le jour dont deux à Saint-Ouen : Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. Une quatrième station, à Porte de Clichy, sera opérationnelle en janvier.
La ligne 14 reliera donc directement Supméca à de nombreux lieux incontournables de Paris, parmi eux : la gare Saint-Lazare, Châtelet, la gare de Lyon ou encore la bibliothèque François-Mitterrand.
Cette ligne a pour avantage d’être automatisée, plus rapide que les métros traditionnels, avec des rames plus spacieuses et des trains plus longs. Elle vient compléter la ligne 13 qui dessert actuellement Saint-Ouen et qui est depuis longtemps saturée. La station la plus proche, Mairie de Saint-Ouen, se trouve à moins de 10 minutes de Supméca. L’accès à l’école s’en trouve ainsi grandement facilité. Situé au Nord-Ouest parisien, Supméca se retrouve encore plus intimement relié à la métropole de Paris.
Quelques exemples de trajets :
- Gare Saint-Lazare – Mairie de Saint-Ouen : 10 minutes
- Châtelet – Mairie de Saint-Ouen : 13 minutes
- Gare de Lyon – Marie de Saint-Ouen : 15 minutes
- Bibliothèque François Mitterrand – Mairie de Saint-Ouen : 19 minutes
Le prolongement au nord n’est que la première étape de l’extension de la ligne. En 2024, la 14 devrait desservir Saint-Denis Pleyel, et s’étendre au sud de 12 km, entre Olympiades et l’aéroport d’Orly. Cela s’inscrit dans le cadre du développement du Grand-Paris qui projette l’ouverture de nouvelles lignes de métros auxquelles la 14 sera connectée.
Avec l’installation du siège de la région Île-de-France à Saint-Ouen, le développement du quartier Pleyel, la construction du village olympique pour les JO 2024, c’est l’environnement immédiat de Supméca qui se voit redynamisé par ce développement économique et urbain.