Philippe GIRARD, Directeur général d’ISAE-Supméca, et Nicolas PEYRET, Directeur des formations et de la vie étudiante, se sont rendus à Hanoi, Vietnam, du 18 au 20 septembre suite à l’invitation du Recteur de l’Université des Sciences et des Technologie d’Hanoi (USTH) et le Professeur Jean-Marc LAVEST. L’USTH est une université Franco-Vietnamienne créée en novembre 2009 dans le cadre d’un accord intergouvernemental. L’USTH est en particulier soutenue par un consortium de 30 universités françaises pour son développement scientifique et ce, jusqu’au niveau du doctorat. Au niveau Vietnamien, l’USTH est rattaché à l’Académie des sciences du Vietnam (VAST).
L’objet de la collaboration est de faciliter la mobilité étudiante et enseignante (une convention est en cours de signature) et surtout de construire une formation commune de niveau master dans le secteur de l’ingénierie mécanique avec une finalité professionnalisante forte sur le modèle de notre école d’ingénieur. D’un point de vue recherche, les laboratoires de l’USTH sont en pleine croissance, les équipes dans les thématiques connexes à nos formations vont proposer dès cette année des stages laboratoire à nos étudiants. Il est également envisagé des cofinancements de thèse.
Girard et M. Peyret ont été reçu par le vice-Président de l’Académie des sciences du Vietnam qui a confirmé son soutien pour ce projet important pour le développement du pays qui connait une forte croissance industrielle (exemple de la société VINFAST dans le secteur des automobiles électriques).
D’autre part des contacts ont été pris avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Hanoi qui coordonne 80 établissements dans la zone Asie du Sud-Est. Ceci ouvre des possibilités pour déployer notre offre d’Executive Master.