Félicitations à l’équipe de chercheurs d’ISAE-Supméca qui a été récompensée par le prix Médiation-diffusion de la culture scientifique CY Alliance 2024 pour ENERMANIA. Il s’agit d’un jeu vidéo qu’ils ont conçu pour faire comprendre et vulgariser leurs travaux de recherche réalisés dans le cadre du projet européen ENERMAN, qui a pour objet d’optimiser et de réduire la consommation énergétique de grands sites industriels au moyen d’outils d’intelligence artificielle.
Le prix individuel a, quant à lui, été décerné à Constanza Rojas-Molina pour son travail sur la valorisation des femmes dans les mathématiques. Ce prix remis le jeudi 3 octobre à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Fête de la Science de CY Alliance récompense des initiatives de vulgarisation innovantes et accessibles au grand public.
Le jeu vidéo comme outil de médiation scientifique
Comment communiquer de manière ludique sur un projet de recherche ?
L’équipe lauréate d’ISAE-Supméca a fait le choix d’utiliser les ressorts du jeu vidéo à des fins d’apprentissage et de transmission des connaissances. Le jeu « ENERMANIA » a pour but de faire comprendre le contexte et les enjeux du projet européen EnerMan, qui vise à développer une nouvelle approche de la gestion énergétique des systèmes de production. Les initiateurs du projet ont fait appel au studio de création de jeux vidéo Resolve Studio pour donner vie à leurs idées. Avec ses tons pastels et ses graphismes tout en rondeur, ENERMANIA fait des clins d’œil à l’univers de Willy Wonka (le fantasque propriétaire de l’usine de confiserie de Charlie et la chocolaterie, roman de Roald Dahl adapté au cinéma en 2005 par Tim Burton) et aux jeux mobiles comme Candy Crush.
Composition de l’équipe ISAE-Supméca, laboratoire QUARTZ :
- Antonio Baldassarre, doctorant
- Romain Delabeye, doctorant
- Thierno Diallo, maître de conférences
- Jean-Luc Dion, professeur des universités
- Jean-Noël Moreau, médiateur scientifique
- Olivia Penas, ingénieure de recherche
ENERMANIA : un jeu vidéo pour comprendre la rechercheJouer à ENERMANIA En savoir plus sur le projet de recherche ENERMAN H2020