Philippe Girard, Professeur des universités, succède à Alain Rivière à la direction générale de Supméca, l’Institut supérieur de mécanique de Paris. Il entrera en fonction ce vendredi 1er mai pour un mandat de cinq ans. Cette nomination a été officialisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation par la publication de l’arrêté du 9-4-2020 (NOR : ESRS2009541A) dans le Bulletin officiel en date du jeudi 30 avril 2020.
Depuis 2016, Philippe Girard était en fonction à l’École de l’air à Salon-de-Provence, d’abord en tant que conseiller académique du Général commandant l’école et la base aérienne, puis comme directeur général de l’enseignement et de la recherche à partir de 2018. Il a été particulièrement investi dans le changement de statut de l’école qui est devenue en janvier 2019 un EPSCP de type grand établissement rattachée au ministère des Armées. Dans le cadre de ses responsabilités, il a porté la création du centre de recherche de l’École de l’air suite à son évaluation par l’HCERES, la signature de nombreuses conventions de recherche et de formation (ONERA, Aix-Marseille Université, EC Marseille, IEP Aix, ENS Cognitique Bordeaux-INP…) et la création de nouvelles offres de formation dans les domaines de l’espace, des drones et du cyber.
Il a précédemment exercé de nombreuses responsabilités à l’université de Bordeaux. Il a notamment été directeur de l’IUFM d’Aquitaine, vice-président de l’université Montesquieu Bordeaux IV, vice-président de la Conférence des directeurs d’IUFM.
Formé à l’École normale supérieure de Cachan, il dispose d’une agrégation de mécanique et ses travaux de recherche s’intéressent à la conception de produits et à l’ingénierie des systèmes complexes. Dans le cadre de sa carrière universitaire, il a eu l’occasion de créer et d’être en charge de plusieurs filières d’enseignement. Il a également été directeur de l’équipe de recherche Ingénierie de la COnception du laboratoire IMS (CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux aquitaine INP).
À propos de Supméca
Crée en 1948, Supméca est une école d’ingénierie mécanique et numérique. École publique installée à Saint-Ouen (93), Supméca est membre du Groupe ISAE qui fédère les écoles françaises du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale.
Contact presse :
Adrien IBLED
Responsable communication de Supméca