Jeudi 28 novembre, a eu lieu le tout premier cours de débat pour les étudiants de 3e année de Supméca.
L’école a récemment rejoint la French Debating Association, une initiative prise par les professeurs de langues et portée par Florence Dujarric, coordinatrice des langues vivantes. Le but ? Trouver un moyen ludique et innovant de faire pratiquer l’anglais aux étudiants de troisième année ayant déjà obtenu le TOEIC.
L’association, qui a accueilli récemment Supméca comme nouveau membre, a profité de ce premier cours pour expliquer le concept du projet aux élèves : des débats entre équipes issues de Grandes Écoles françaises, telles que Supélec, l’X, l’ENS ou encore CentraleSupélec et Science Po. C’est ces deux dernières que Supméca affrontera lors du tournoi de 2019. La secrétaire générale de la French Debating Association était présente afin d’exposer les nombreux avantages d’une telle compétition mais aussi pour lancer le tout premier débat sur le sujet suivant : « Vous êtes à bord d’une montgolfière, l’enveloppe est percée, il va falloir faire passer plusieurs d’entre vous par-dessus bord. Essayez de convaincre vos camarades de vous garder ! ».
Ce sujet aussi drôle que décalé a permis aux étudiants de jouer de leur créativité mais aussi et surtout leur a donné l’occasion de pratiquer leur anglais et d’améliorer leur rhétorique. Les élèves étaient constitués en groupe et se sont affrontés à la fin de cette première séance dans leur tout premier débat.
C’est sur le même principe que se dérouleront les cours d’anglais de la seconde moitié du premier semestre avant la participation au tournoi pour les étudiants volontaires.
À l’issue du premier cours, les étudiants sont intéressés et motivés à l’idée de participer à un tel projet. Tous ne pourront participer au tournoi final mais l’expérience est bénéfique pour chacun, permettant aux élèves de troisième année de pratiquer leur anglais mais aussi de travailler leur confiance en soi et leur sens de la répartie – autant de qualités qui ne pourront que leur servir dans leur vie professionnelle future. C’est un pari réussi !
L’association, créée en 1993 organise chaque année un tournoi de débats avec ses écoles partenaires. Chacune s’affrontent en équipe autour d’un sujet commun, une motion sur le modèle de celle de l’Assemblée nationale britannique. Deux camps sont désignés, la proposition qui représente le gouvernement favorable à la motion et l’opposition. Chacun dispose de 6 minutes afin de convaincre l’équipe adverse et surtout les jurys avec leurs arguments mais aussi avec leur capacité à maintenir l’attention du public. La compétition comporte trois tournois : les poules de débat, la semi-finale et enfin, la finale à l’Assemblée nationale.