Séquence émotion le jeudi 12 septembre dernier dans les locaux de Supméca. La promotion 1973 revenait sur les lieux de ses études, 40 ans après sa sortie.
Ce fut bien sûr l’occasion pour eux de se remémorer des souvenirs de jeunesse (certains ne s’étaient pas revus depuis leur sortie de l’école !). Ils ont pu constater l’éclectisme de leurs carrières professionnelles et la forte implication dans le monde associatif de tous ceux qui ont cessé leurs activités professionnelles. Quant à ceux qui sont encore en activité, ils sont la preuve vivante que l’on peut encore trouver du plaisir à travailler, passé 55 ans (l’un d’entre eux vient même de commencer une nouvelle carrière en Chine).
Moment fort de la journée, la rencontre avec les élèves, organisée au foyer, a été particulièrement appréciée des deux côtés. Les anciens de la promo 73 ont été enchantés de pouvoir discuter librement de leur carrière d’ingénieurs avec des jeunes friands de conseils et d’anecdotes et qui découvrent leur futur métier d’ingénieur.
Le matin, Alain Rivière, Directeur général de Supméca, a présenté les évolutions majeures de l’École : promotions de 200 diplômés/an, féminisation des promotions (20 à 25% de jeunes femmes), le Collegium Île-de-France… Le président de l’association des diplômés, Jean-Pierre Paillard, a quant à lui présenté les activités de l’association.
L’après-midi a été consacrée à la visite des locaux et de leur environnement. Bien sûr, en 40 ans, beaucoup de changements ont été constatés (nouveau bâtiment, nouvelle cantine, nouveaux locaux pour les clubs des élèves, omniprésence des ordinateurs et… disparition des planches à dessin !).
La visite s’est terminée par la dégustation de la première récolte de miel du rucher de Supméca, et les participants se sont quittés en formulant le vœu de se revoir avant… le 50e anniversaire !
J-J. Maillard (P73)