Menu
fr / eng

Ateliers du Bourget : retour sur la journée

19 02 16

70 PMI et donneurs d’ordres de l’aéronautique, de l’automobile et de la mécanique, se sont donné rendez-vous mardi 2 février 2016 dans les locaux de Supméca pour participer à la formation par le débat : Les Ateliers du Bourget. Organisée par le Collège de Polytechnique et l’Académie de l’Air et de l’Espace, dans le cadre du Plan Industries Île-de-France, cette journée a permis de fluidifier les relations entre grands groupes et PME ainsi que d’échanger sur leurs méthodes de travail et plus particulièrement sur les problématiques liées au business, à la production et à l’innovation.

Plus de 70 participants, dont une trentaine de PME, se sont réunis à l’occasion de la première édition des Ateliers du Bourget. L’objectif de cette journée de formation était de proposer aux équipes dirigeantes de PME de progresser sur des thématiques fortes et de créer un lieu de paroles avec les donneurs d’ordres (Thalès, Dassault, Safran et Alstom). L’écosystème industriel francilien ne peut que ressortir renforcé de cette journée de débat qui permettra de meilleures relations dans le futur.

 

Paroles d’industriels

Laurent Deleville, Directeur Innovation collaborative (Safran)

Invité par les Ateliers du Bourget à présenter notre approche de l’innovation collaborative, j’ai réellement apprécié les échanges ouverts avec tous les intervenants. PME, Start-ups et grands groupes ont accepté de parler librement des leviers et freins d’une telle démarche. J’ai pu retrouver ce même dialogue dans l’atelier auquel j’ai participé l’après-midi. La forme d’un tel évènement est réellement clé pour comprendre les attentes de chacun, non pas isolément mais bien de façon systémique.

 

 

Juvelino Da Silva, PDG (Bowem)

Ce qui pour moi a été le plus frappant, c’est la liberté de parole et la qualité des échanges entre les participants. Toutes les typologies d’entreprises étaient représentées : avionneurs, systémiers, PME/ETI, laboratoires et sociétés de service (banques, conseils…). Dans le cadre du Pôle ASTech, les problématiques évoquées sont habituellement très techniques alors que dans le cadre des Ateliers du Bourget on touchait toutes les problématiques de l’entreprise : organisation, financement, juridique, achats… Ces discussions ont parfois été âpres voire houleuses mais, au final, toujours constructives et avec, sur certains points, entre-autres les relations groupe/PME une volonté de continuer ou de prolonger les débats. En conclusion pour une première c’est une excellente journée, de bons échanges, une très bonne ambiance qu’il faudra réitérer en 2017