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Étude d’impact environnemental des campus français

06 01 17

Supméca établissement pilote.

Visuel Campus Footprint

Supméca fait partie des sept campus-pilotes de la première étude d’impact environnemental et socio-économique des campus français. Cette étude intitulée « Campus Footprint » et portée par le réseau Campus Responsables vise à quantifier et montrer l’apport socio-économique des campus sur leur territoire, tout en dévoilant l’empreinte environnementale, souvent mal connue, liée aux dépenses de ces campus.

La participation de Supméca à cette étude s’inscrit dans sa démarche de responsabilité sociétale engagée depuis 2010 et récemment récompensée par l’obtention du label DD&RS. Ce label permet de valoriser et de faire progresser les démarches des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

 

Ancrage territorial et retombées économiques des campus

Les premiers résultats ont été publiés le 12 décembre dernier. On y apprend notamment qu'un établissement d'enseignement supérieur génère des retombées sur son territoire qu'il est possible de quantifier. En effet lorsqu'il dépense 1 € ce sont 2,2 € de production créés régionalement et 2,9 € au niveau national. De la même façon, ces établissements ont un fort ancrage local puisque 68 % de leurs dépenses sont réalisées sur leur territoire d'implantation et 81 % des emplois qu'ils génèrent sont locaux également.

 

Pour en savoir plus :

 

Campus Footprint est une étude réalisée par le réseau des campus responsables en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la Conférence des Présidents d’Université, la Conférence des Grandes Écoles et l’Association des Villes Universitaires de France. Sept études régionales ont été réalisées pour l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université Blaise Pascal, l’ESSEC, SUPMÉCA, ECAM-EPMI, l’ENSCCF et l’IFMA (ces deux derniers campus ont fusionné depuis). C’est la première fois qu’une telle étude est menée, par des établissements d’enseignement supérieur, à l’échelle nationale.