Pour sa première participation, l’équipe du Collegium Île-de-France, monte sur le podium du concours RobAfis 2013* avec Robos’PIR, son robot ramasseur de balles. Le jury RobAfis a décidé de classer Robos'PIR en deuxième place derrière l'Université de Bordeaux 1, sur dix équipes engagées. Un succès qui vient couronner onze semaines de travail collectif intense marqué par une implication forte de tous et une première participation particulièrement réussie !
Ce concours organisé par l’AFIS « Association Française d’Ingénierie Système » à Nîmes, les 26 et 27 novembre dernier, a pour objectif de connaître et d’intégrer l’usage des bonnes pratiques de l’ingénierie système. Pour atteindre cet objectif, l’AFIS propose chaque année un concours d’évaluation comparative de robot fabriqué à partir de lego. Pour ce faire les étudiants doivent travailler en collaboration et utiliser les méthodologies d’ingénierie système pour concevoir et établir un dossier de développement.
La mission du robot pour cette année était d’effectuer des opérations de triage et de gestion de stock simulé par des balles de couleurs.
Association gagnante !
L'équipe** du Collegium Ile de France composée de 3 élèves-ingénieurs de Supméca, 7 de l'EISTI, et de 5 encadrants des 3 écoles était opposée à 9 autres écoles. L'association au sein d'une même équipe des 3 domaines d'expertises présents au sein du Collegium Ile de France (les technologies de l’information avec l'EISTI, l’électronique avec l'ENSEA et la mécanique avec SUPMECA) s'est révélée gagnante en permettant la mise en commun de méthodes, d'approches et de sensibilités différentes. Une telle richesse a constitué une formidable opportunité et un espace de partage. Chacun a pu apprendre de l’autre et progresser en acquérant de nouvelles compétences à la fois techniques et humaines. Notons pour Supméca l’implication des pôles techniques avec Antoine Brunner et de Pierre Vinter en tant qu’encadrant.
Le prototype présenté a su répondre au cahier des charges précis et l'équipe a relevé le défi au cours d'une finale très relevée en 4 épreuves. 3 épreuves étaient d’ordre technique : phase de démontage/remontage du robot en temps limité et audit de configuration, essai et mise au point in situ, validation opérationnelle. Dans cette dernière épreuve, véritable moment de vérité, chaque équipe doit, dans des conditions identiques, faire la démonstration de la performance de ROBOS'PIR. Le concours a mis à rude épreuve le sang-froid des équipes quand les lumières des projecteurs ont perturbé les capteurs des robots. Un calibrage des prototypes s'est avéré nécessaire. L'équipe du Collegium est restée concentrée jusqu'à la présentation finale du dossier au jury.
Cerise sur le "robot" : le poster "Penser système" du Collegium a été couronné meilleur poster !
Ces 11 semaines de travail auront permis de mener à son terme un projet conséquent. Cette expérience a montré les vertus de la coopération entre ingénieurs de formations différentes au service de l’ingénierie système. En effet, le projet a été soutenu par PLACIS, une des Initiatives d’Excellence en Formation Innovante, labellisées par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) en 2012. PLACIS a pour ambition de promouvoir l’ingénierie système et de sensibiliser les futurs ingénieurs, toutes formations confondues, à l’intérêt d’apprendre à collaborer autour de projets nécessitant des ingénieurs de tous les corps de métiers.
Félicitations à toute l'équipe !
* RobAfis est un concours de robotique organisé chaque année par l’Association Française de l’Ingénierie Système (AFIS).
**équipe :
Supméca – étudiants : Jérémie Bialowas, Juliette Bouclier, Johanna El-Bèze ; encadrants Pierre Vinter, Antoine Brunner.
E.I.S.T.I – étudiants : Pierre Sudron, Frédéric Torcheux, Alexandre Fugier, Kévin Pires, Baptiste Boiroux, Flavien Raynaud, Thomas Papillon ; encadrants : Nga Nguyen, Zoubeida Abdelmoula
E.N.S.E.A – encadrant : Yimeng Dong