Depuis la naissance de l’opération Savante Banlieue il y a près de 15 ans, Supméca est présent chaque année pour présenter le secteur de la mécanique, les formations proposées par l’école et les métiers associés. La manifestation organisée les 09 et 10 octobre à l’Université Paris 13 a pour thème cette année « La magie des cristaux »
Des enseignants chercheurs de Supméca, accompagnés de nos partenaires du CFAI Mécavenir s’adaptent au public, de la première à la terminale, pour leur transmettre leur passion de la mécanique. Des pièces sont exposées pour expliquer ce qu’est la tribologie, c’est à dire la science des frottements et de l’usure entre deux pièces. Des films réalisés par nos étudiants dans le cadre de leurs projets d’études sont présentés. Ils abordent des thèmes aussi variés que la réalité virtuelle, le Lean management ou des opérations de mises en forme.
Le film sur le décollage d’Ariane 5 réalisé par le CNES est très apprécié des classes (de la maternelle à la 6e) venus voir décoller la fusée. Ils sont chacun repartis avec une image d’Ariane et un grand poster pour la classe offert par le CNES.
Des mini conférences ont été présentées à des classes de collèges et lycées sur le thème Matériaux pour les lanceurs fusées par le professeur René Gras, et sur le thème Devenir ingénieur par l’apprentissage par le professeur Geneviève Inglebert.