Dans son enquête du mois d’avril, le magazine L’Étudiant classe Supméca parmi les écoles d’ingénieurs reconnues pour leur investissement dans le développement durable.
Les 45 écoles d’ingénieurs les plus investies dans le développement durable
Supméca et le développement durable :
Supméca a traduit ses engagements en termes de Développement Durable dans la rédaction d’un agenda 21 et d’une « charte du développement durable et de la responsabilité sociétale ».
Plus concrètement, Supméca a mis en place des modules d’enseignement consacrés aux données, statistiques, outils, modèles et méthodes nécessaires à l’approche scientifique de ces problématiques. Un premier module d’enseignement obligatoire présente les méthodes, outils et modèles consacrés au Bilan carbone, à l’efficacité énergétiques des systèmes, à l’analyse du cycle de vie. Un second module optionnel aborde sous forme de projets l’Éco-conception pour les produits ou systèmes comme pour les organisations industrielles.
En fin de 2ème année, les étudiants de Supméca participent par groupe de 3 à un projet de conception. Pendant 100h, ils analysent, créent, conçoivent ou reconçoivent un produit ou un système à partir d’un cahier des charges généralement fourni par un industriel. Ce sont les principes de l’éco-conception qui président aux méthodologies de travail. Parmi les nombreux projets, le nombre de ceux dédiés aux problématiques de développement durable augmente chaque année.