Menu
fr / eng

Création de l’Institut Polytechnique Grand Paris

29 12 14

L’Institut Polytechnique Grand Paris, un pôle d’ingénierie et de recherche pour répondre aux besoins des entreprises dans le domaine des systèmes complexes

 

Le 29 décembre 2014, le Premier ministre, a signé le décret officiel créant l’Institut Polytechnique Grand Paris qui succède au PRES Collegium Île-de-France.

Composé de trois écoles d’ingénieurs, l’EISTI, l’ENSEA et SUPMÉCA, l’Institut Polytechnique Grand Paris constitue désormais une Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) ayant un statut d’Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP).

La création de l’Institut Polytechnique Grand Paris est une étape importante dans le rapprochement des trois écoles. C’est également la reconnaissance des résultats des actions communes menées depuis plusieurs années. Cette structure propose ainsi une classe préparatoire intégrée, portée par l’EISTI et qui permet d’accéder aux trois établissements. Une option de dernière année dans le domaine de la mécatronique, commune aux trois entités est opérationnelle depuis plusieurs années. Il est également  possible pour les étudiants d’obtenir un double diplôme de deux des écoles de l’Institut Polytechnique Grand Paris. Ils peuvent également bénéficier du projet de recherche pédagogique PLACIS, labellisé IDEFI, qui permet de former des ingénieurs à l’ingénierie système en contexte international…

Les activités recherche sont aussi très engagées dans ce regroupement. Ainsi la fusion des trois laboratoires LISMMA, L@RIS et ECS LAB a été validée suite à un audit réalisé par le HCERES. Le nouveau laboratoire commun « Quartz » est en cours de création : la complémentarité des équipes de recherche de « Quartz »  permettra de mieux répondre aux attentes scientifiques et industrielles dans le domaine des sciences et ingénierie des systèmes complexes. D‘ores et déjà, l’Institut Polytechnique Grand Paris finance une thèse de doctorat dans ce domaine chaque année.

Les membres fondateurs de cette nouvelle COMUE ont à cœur de renforcer les synergies existantes et de mettre en place de nouveaux partenariats tant en France qu’à l’étranger. Des délégués thématiques dans chaque domaine relatif au fonctionnement de ce nouvel établissement sont déjà à l’œuvre pour développer les projets transversaux communs aux trois établissements (formation, relations internationales, relations avec les entreprises, communication…).