Paris, le 16 février 2012
1ère édition de la Journée « Speed Project » du 14 février 2012 àSupméca
Les étudiants répondent aux problématiques industrielles en 10 heures.
Organisée par Supméca Junior Etudes (SJE), la 1ère journée « Speed Project » a eu lieu le mardi 14 février 2012 en continue de 8h à18h(http://jsp.juniorsupmeca.com) à Supméca.
80 étudiants pour 8 projets
8 entreprises (PME et grands groupes) sont venues soumettre des problématiques industrielles très concrètes à 80 élèves ingénieurs des trois promotions de Supméca répartis par groupe 5.
Cette 1ère édition, qui a vocation à devenir annuelle, illustre l’expertisescientifique et organisationnelle des étudiants de Supméca et démontreleurs capacités à concentrer une grande puissance de travail en un temps limité traduisant ainsi leur esprit de compétitivité pour vendre au mieuxleur projet.
De 8h à 18h les étudiants ont travaillé sans relâche sur des projetsdiversifiés pour finalement présenter leurs résultats en fin de journée et laisser des dossiers détaillés de leurs propositions aux entreprisesprésentes.
L’originalité de cet événement réside dans la réalisation d’un projet surune journée par des équipes composées d’étudiants issues de toutes les promotions. Pour chacune des 8 problématiques proposées deux équipesd’étudiants ont été sollicitées.
Le professionnalisme des étudiants salué
Les entreprises présentes ont vivement salué la qualité du travail rendu, le professionnalisme, l’efficacité et la performance des étudiants qui ontsu allier réflexion, dynamisme, expertise et esprit de synthèse lors de cedéfi. En un temps record ils ont amené un travail aboutit et complet et suélaborer une présentation très professionnelle pour les entreprises
Celles-ci ont par ailleurs apprécié le fait d’avoir chacune deux projetsémanant de deux équipes différentes qui ont apporté des solutions complémentaires avec des angles d’approche distincts.
Les entreprises et les projets
Pour pouvoir participer et bénéficier de l’expertise acquise par les étudiants de Supméca, les entreprises se sont préalablement inscrites àla Journée « Speed Project » et ont proposé des projets validésconjointement avec Supméca Junior Études.
Ont participé à cette journée le 14 février les entreprises suivantes: Eurocopter, Dior, Exoès, CBS Outdoor, I-cométe, Euralis et l’associationUNRPA.
Les projets proposés par les entreprises et sur lesquels les étudiants onttravaillé étaient diversifiés : résistance des matériaux, cellule flexible de production de pièces, conception d’un moyen d’extraction de film adhésif, conception d’un rack de transport, tri automatisé, plan d’actions pour la promotion d’une association.
Supméca Junior Etudes
Supméca Junior Etudes (SJE) est une association étudiante qui a vu le jour fin 2009. Depuis, une équipe d’étudiants travaille sur des projets qui leur sont soumis par des entreprises de tout secteur et de toute taille.
Supméca Junior Etudes (SJE) a signé onze contrats en 2011 impliquantune vingtaine d’étudiants et a ainsi développé un CA dépassant les 20 000 €.
Outre les études réalisées pour ses clients, Supméca Junior Etudes organise des manifestations professionnelles (conférences, simulations d’entretiens…) afin de mettre enrelation des industriels avec les étudiantsde Supméca et de favoriser le partage des connaissances.