Menu
fr / eng

Le Rucher de Supméca

31 10 13

Première récolte de miel du Rucher de Supméca

11 ruches ont été installées ce printemps à Supméca, école d’ingénieurs en mécanique située à Saint-Ouen. La première récolte totalise 161kg de miel. Les abeilles de Supméca ont eu un été très productif !

Une récolte a eu lieu en juin, permettant de mettre en pot environ 28kg de miel. Mais la première véritable « miellée », durant laquelle les membres de l’association « Le Rucher de Supméca » ont pu recueillir le fruit du travail estival des abeilles, a eu lieu en septembre. Pas moins de 83kg de miel ont pu être extraits des rayons, après désoperculage (retrait de la pellicule de cire fermant les rayons), passage par une centrifugeuse des cadres et filtrage. Deux semaines plus tard, une cinquantaine de kilos de miel supplémentaires ont pu être extraits.

Une passion des abeilles qui rapproche étudiants et enseignants

Créé il y a seulement 6 mois, « Le Rucher de Supméca » regroupe plus d’une vingtaine de membres (professeurs, élèves ingénieurs, membres du personnel de Supméca). La première tâche, avant même l’arrivée des essaims d’abeilles, a été de construire les plateformes devant accueillir les ruches. Il a fallu ensuite acquérir le matériel nécessaire à la construction des ruches puis garnir de cire les cadres sur lesquels les abeilles construiraient plus tard leurs rayons. Les 11 ruches enfin prêtes à accueillir les abeilles, les essaims ont pu y être installés, le 20 avril dernier.  

Cette action, qui regroupe enseignants, étudiants et administration, permet de sortir du clivage habituel professeurs/élèves en partageant un intérêt commun. C’est aussi la possibilité d’apprendre auprès des membres connaisseurs comment prendre soin des abeilles, de l’installation d’un essaim jusqu’à la récolte du miel. En bref, il s’agit de se mettre dans la peau d’un apiculteur à moindre frais, d’être récompensé de son travail par quelques pots de miel, et pourquoi pas, de se découvrir une passion… 

Participer à préserver les populations d’abeilles

En plus de partager et transmettre ses connaissances en apiculture, l’objectif de l’association est de participer, à son échelle, à la préservation des populations d’abeilles. En effet, les abeilles participent à la pollinisation des plantes et ainsi jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels. Situé en zone très urbanisée et en bord de Seine, l’environnement proche de Supméca compte de nombreux espaces verts et jardins privés. Pour faciliter le travail des abeilles, les abords du rucher ont été ensemencés de plantes mellifères. Cet espace laissé sauvage (pas de tonte, pas de pesticides ni d’engrais), servira également de refuge à papillons. Cette action s’inscrit dans la démarche de développement durable engagée par Supméca depuis 2010.