ACCÈS RAPIDE

École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

Théophile Coutant, élève ingénieur à ISAE-Supméca, participe au développement de l’avion du futur

01 03 21
Portrait de Théophile Coutant

Élève-ingénieur en deuxième année à ISAE-Supméca, Théophile Coutant réalise son stage au sein de Pie Aeronefs SA. Créée en 2020, la société suisse développe des avions légers sans émission de carbone.

 

Après ses deux années de CPGE scientifique (classes préparatoires aux grandes écoles) effectuées à Lorient, Théophile Coutant a intégré ISAE-Supméca en 2019. Il est aujourd’hui en deuxième année de formation. “Très tôt, je me suis intéressé aux sciences et j’ai toujours été attiré par l’aviation des pionniers du siècle dernier. Ils me fascinent, raconte Théophile. J’ai passé ma licence de pilote privé à 17 ans et j’ai eu la chance de participer en 2018 au Tour Aérien des jeunes pilotes, ce qui a confirmé ma passion pour l’aviation.”

Si, après le baccalauréat, l’objectif de Théophile était de devenir pilote de ligne, son projet évolue : il souhaite travailler dans l’aéronautique, en qualité d’ingénieur. “Je souhaitais pouvoir participer activement à la transition en cours dans le monde de l’aviation et pouvoir concevoir des aéronefs. Au moment des concours pour intégrer une école d’ingénieurs, j’ai donc recherché un établissement qui proposait d’étudier la conception mécanique portée sur l’aéronautique. De ce fait, mon choix s’est orienté vers ISAE-Supméca”, précise-t-il.

 

Avions légers sans émission de carbone

Lorsqu’il doit choisir son stage de deuxième année, Théophile souhaite rejoindre une entreprise qui se questionne sur le futur de l’aéronautique. C’est pourquoi il postule chez Pie Aeronefs. La jeune société suisse, créée en 2020, travaille à la conception d’avions électriques. Son objectif : mettre sur le marché d’ici à 2026 des avions légers sans émission de carbone. “J’ai candidaté chez Pie Aeronefs car je trouvais leur projet très intéressant. Ils développent actuellement un avion électrique de course (Air Race E) impliquant de hautes performances techniques.” L’entreprise n’étant qu’à ses débuts, Théophile a la chance d’assister aux moments clés de son développement. Dans le cadre de son stage, il conçoit et effectue les essais pour les composants de l’avion. Il assiste également l’équipe d’ingénierie dans des tâches diverses de conception.

“Cet avion n’est qu’une étape permettant de prouver le savoir- faire de l’entreprise. En effet, cette dernière souhaite développer par la suite des avions utilisant la DEP (Distributed electric propulsion), une méthode de propulsion innovante et efficace rendue possible par les nouvelles avancées électriques. Et proposer des avions aussi bien d’aviation générale que commerciale se basant sur cette méthode de propulsion”, détaille l’étudiant d’ISAE-Supméca.

Retrouvez tous les projets de l’entreprise naissante sur: www.pieaeronefs.ch

En savoir plus sur sur la formation d’ingénieur d’ISAE-Supméca