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École d’ingénierie mécanique et numérique

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Avis de soutenance – Hana Siala

25 06 20
Soutenance de thèse Hana Siala

Vendredi 3 juillet 2020 Mme Hana Siala soutiendra par visioconférence ses travaux de thèse intitulés Tolérancement fonctionnel généralisé et intégration dans une approche d’ingénierie système et dirigés par MM. Jean-Yves CHOLEY (Supméca) et Jamel LOUATI (université de Sfax).

 

Résumé

Pour un système mécatronique, le manque de robustesse est principalement dû à une ignorance de la variabilité qui est inévitable dans tout système conçu, à toutes les étapes de son développement et tout au long de son cycle de vie. En effet, les imperfections inhérentes aux processus de fabrication et les variations en fonctionnement telles que l’usure des matériaux ou les effets physiques multiples (thermiques, vibrations, etc.) impliquent des variations paramétriques susceptibles de dégrader le bon fonctionnement du système. Pour garantir un niveau de qualité élevé et pour améliorer la robustesse de la conception, les déviations entre les valeurs réelles et les valeurs nominales des paramètres et des variables doivent être limitées par des tolérances bien spécifiées. Pour ce faire, il est important de comprendre la relation entre les écarts des paramètres et le comportement du système. Ainsi, dans cette thèse, une approche variationnelle est proposée pour spécifier les tolérances admissibles des paramètres pour lesquels le comportement reste conforme aux spécifications. De plus, cette approche est utilisée pour identifier la sensibilité des performances du système aux écarts des paramètres dans un système mécatronique. Cette analyse de sensibilité vise à déterminer les paramètres agissant de manière significative sur le bon fonctionnement du système et son comportement. L’approche proposée est appliquée à un exemple dans le domaine de l’aéronautique : un actionneur électromécanique entraînant une surface de contrôle de vol primaire d’un aéronef (aileron).

 

Abstract

For a mechatronic system, the lack of robustness is mainly due to an ignorance of variability which is unavoidable in every designed system at all stages of its development and during its entire life cycle. In fact, the inherent imperfections of manufacturing processes and operational variations such as material wear or multi-physical effects (thermal, vibrations, etc.) involve parametric variations, which can degrade the proper system function. To ensure a high level of quality and to improve design robustness, the deviations between actual and target definition should be restricted by specified tolerances. Moreover, it is important to understand the relationship between parameters deviations and system behavior. Thus, in this thesis, a variational approach is proposed to specify the admissible parameters deviations for which the given specifications can be guaranteed. Furthermore, this approach is used to identify performances sensitivity to parameters deviations in a mechatronic system and to determine influential parameters that affect significantly the proper functioning of the system and its behavior. The complete approach is applied to an example in the aeronautic field: an electromechanical actuator driving an aircraft primary flight control surface (aileron).

 

Mots-clés

#système mécatronique

#variation paramétrique

#synthèse de tolérance

#approche variationnelle

#analyse de sensibilité

#actionneur électromécanique (EMA)