Mardi 28 novembre 2017, M. Georges Zambelis soutiendra à Supméca ses travaux de thèse intitulés Étude de la tolérance aux dommages des joints de colle sur les bords d’attaque d’hélicoptères. Cas de défauts sollicités en modes I et II, en statique et fatigue dans différentes conditions environnementales, et dirigés par M. Imad Tawfiq. La soutenance n’est pas ouverte au public.
Résumé :
Cette thèse concerne l’analyse de propagation de dommages dans une structure hybride métal/composite assemblée par collage structural. L’approche choisie est basée sur l’identification expérimentale du taux de restitution d’énergie, G, pour une sollicitation en mode I et II. L’éprouvette de type DCB (Double Cantilever Beam), qui a d’abord été adaptée pour être représentative de la structure hybride, permet de construire la R-Curve (évolution de G en fonction de la longueur de fissure, a) et d’étudier la cinétique de propagation de fissure sous sollicitations dynamiques. La même étude a été portée sur l’éprouvette ENF (End Notched Flexure). Une machine d’essai a été créée afin de réaliser les essais quasi-statiques et dynamiques. Un caisson thermique a été conçu pour faire des essais en température et regarder l’impact de celle-ci sur les propriétés de la mécanique de rupture des adhésifs. L’originalité de ce travail est le pilotage des essais dynamiques à ΔG imposé, ce qui permet de s’affranchir de la dépendance de G à la longueur du dommage pour le I. Les résultats obtenus mettent en évidence les variations des vitesses de propagation ( da/dN) à différentes conditions environnementales en I et II sur des assemblages composite/métal collés.
Mots-clés : Énergies, Rupture, Fatigue, Pales, Hélicoptère.