Quel est l’intérêt du filtre de Kalman dans l’amortissement ?
Le premier épisode de cette série sur les enjeux de l’amortissement présentait son rôle dans la réduction des vibrations ainsi que le projet de recherche CLIMA qui s’intéresse à cette question. L’épisode 2 nous expliquait les effets de la viscoélasticité dans l’amortissement. Ce troisième film vous en apprendra davantage sur la mesure des vibrations avec des caméras rapides, le jumeau numérique et le rôle du filtre de Kalman.
Les chercheurs de l’équipe Vibration, acoustique et structures de Supméca vous proposent une série de quatre vidéos décalées dans lesquelles l’humour, l’image et le jeu d’acteur de David Lowe, bien connu pour son rôle dans l’émission « On n’est pas que des Cobayes », invitent à mieux comprendre leurs travaux de recherche. Ils se sont lancé le défi de présenter de manière clownesque, mais scientifiquement exacte, des notions qui peuvent sembler abstraites ou complexes comme la dissipation d’énergie vibratoire, l’amortissement, la viscoélasticité ou encore le filtre de Kalman.
Ces vidéos s’appuient sur les travaux réalisés dans le cadre du projet CLIMA qui s’intéresse à l’amortissement dans les structures aéronautiques. Ce projet de recherche regroupe une dizaine de partenaires Aéronautiques sous l’initiative d’AIRBUS et a pour objectif de développer des assemblages mécaniques amortissants ainsi que des outils logiciels pour l’identification et la simulation de leur comportement dynamique. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs traitent de la thématique du dimensionnement dynamique des structures et de la réduction des ambiances vibratoires. Les travaux sont focalisés sur les jonctions mécaniques, qui sont la source principale d’amortissement dans de nombreux cas. Des technologies sont développées, ainsi que des outils logiciels spécifiques pour l’identification et la prédiction de l’amortissement dans les jonctions.
- Projet labellisé par les pôles de compétitivité Astech, Nucléaire Bourgogne, Microtechnique et Minalogic
- Partenaires : PME (ADERIS, AVNIR Engineering, Cedrat Technologies, SDTools, Texense), ETI (ADR-Alcen, Sopemea) et académiques (Supméca, FEMTO-ST).
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Les chercheurs de l’équipe Vibration, acoustique et structures de Supméca vous proposent une série de quatre vidéos décalées dans lesquelles l’humour, l’image et le jeu d’acteur de David Lowe, bien connu pour son rôle dans l’émission « On n’est pas que des Cobayes », invitent à mieux comprendre leurs travaux de recherche. Ils se sont lancé le défi de présenter de manière clownesque, mais scientifiquement exacte, des notions qui peuvent sembler abstraites ou complexes comme la dissipation d’énergie vibratoire, l’amortissement, la viscoélasticité ou encore le filtre de Kalman.
Ces vidéos s’appuient sur les travaux réalisés dans le cadre du projet CLIMA qui s’intéresse à l’amortissement dans les structures aéronautiques. Ce projet de recherche regroupe une dizaine de partenaires Aéronautiques sous l’initiative d’AIRBUS et a pour objectif de développer des assemblages mécaniques amortissants ainsi que des outils logiciels pour l’identification et la simulation de leur comportement dynamique. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs traitent de la thématique du dimensionnement dynamique des structures et de la réduction des ambiances vibratoires. Les travaux sont focalisés sur les jonctions mécaniques, qui sont la source principale d’amortissement dans de nombreux cas. Des technologies sont développées, ainsi que des outils logiciels spécifiques pour l’identification et la prédiction de l’amortissement dans les jonctions.
- Projet labellisé par les pôles de compétitivité Astech, Nucléaire Bourgogne, Microtechnique et Minalogic
- Partenaires : PME (ADERIS, AVNIR Engineering, Cedrat Technologies, SDTools, Texense), ETI (ADR-Alcen, Sopemea) et académiques (Supméca, FEMTO-ST).
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