Les IRT Saint Exupéry et SystemX annoncent le lancement du projet inter-IRT System & Safety Continuity (S2C). Il répond aux besoins exprimés par plusieurs acteurs industriels de la filière aéronautique, de définir un cadre méthodologique de co-ingénierie entre les métiers de conception d’architectures systèmes et sous-systèmes et les experts en sûreté de fonctionnement (analyses safety), en assurant la cohérence entre les modèles de ces deux ingénieries (MBSE et MBSA). Ce processus de co-ingénierie permettra d’intégrer les différentes contraintes des deux métiers au plus tôt dans le processus industriel.
Supméca est partenaire du projet S2C par l’intermédiaire de l’équipe de recherche Ingénierie des Systèmes Mécatroniques et Multiphysiques (IS2M). Ce partenariat se concrétise par la thèse de Julien Vidalie (ingénieur Supméca 2019) qui a pour objet de définir un cadre théorique pour une modélisation cohérente de systèmes critiques aéronautiques lors de leur conception. Il se base pour cela sur la théorie des catégories mathématiques. L’encadrement de cette thèse est assuré à Supméca par Faïda Mhenni et Jean-Yves Choley, avec l’aide de Stéphane Dugowson, et par Michel Batteux, ingénieur de recherche à l’IRT SystemX.
Le projet S2C réunit des partenaires industriels (Airbus Defence and Space, Dassault Aviation, Liebherr, Thales, Safran), ainsi que la DGA, des sociétés support (APSYS, LGM, Samares Engineering) et des partenaires académiques (IRIT, LAAS-CNRS, ONERA, Supméca).
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