Menu
fr / eng

MCF – Dialogue essais-modélisation en tribologie / University lecturer (Assistant professor) Tests-simulations dialogue in tribology (CNU 60)

26 02 24

 

Maître de conférences
Dialogue essais-modélisation en tribologie

CNU 60

 

Lieu d’affectation

ISAE-Supméca – Laboratoire Quartz

3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint-Ouen

 

Date prise de fonction

Décembre 2024

 

Contacts candidature

RECHERCHE : Pr. Olga KLINKOVA

Laboratoire Quartz (EA 7393)
Référent du CSI pour l’ED n°417 Sciences et Ingénierie
01 49 45 29 57 – olga.klinkova@isae-supmeca.fr

 

ENSEIGNEMENT : Nicolas PEYRET,

Directeur des formations et de la vie étudiante
01 49 45 29 71 – nicolas.peyret@isae-supmeca.fr

 

 

 

 

Mots clés

Simulation numérique, modélisation par éléments finis, essais tribologiques, modélisation multi-physique, modélisation non-linéaire

 

Enseignement

Le (la) candidat(e) sera amené(e) à enseigner dans les trois formations d’ingénieur délivrées par l’ISAE-Supméca, à savoir le diplôme d’ingénieur sous statut étudiant et les deux diplômes d’ingénieur sous statut apprenti (en partenariat avec le CFAI MECAVENIR, dont l’un au sein du groupe ISAE, référence en ingénierie aéronautique et spatiale).

A ce titre le (la) candidat(e) participera aux enseignements des unités d’enseignement de sciences de l’ingénieur mécanicien (résistance des matériaux, mécanique des surfaces, choix des matériaux, simulation par éléments finis notamment). Le/la candidat(e) intégrera également l’équipe pédagogique du parcours « Matériaux, Procédés et Simulation » (M2, étudiants). Par ailleurs, il/elle assurera le suivi pédagogique d’apprenants dans le cadre de leur mémoire de fin d’études (apprentis M2), stages de fin d’études (étudiants M2) ainsi que dans leurs activités de projet (étudiants M1 et M2). Le/la candidat(e) sera également amené à intervenir dans la formation continue en « tribologie et conception mécanique ».

La capacité à proposer et mettre en place des pédagogies innovantes dans nos formations est également fortement encouragée.

 

Recherche

Le (la) candidat(e) intégrera l’équipe de recherche « Tribologie et Matériaux » (TriboMat) du laboratoire Quartz. L’équipe développe une activité concernant l’amélioration des performances en service et l’augmentation de la durée de vie de pièces ou organes mécaniques sollicités sous conditions sévères. Cette activité inclut les enjeux de la transition écologique au travers la prise en compte notamment de matériaux biosourcés, de solutions de lubrification plus vertes (solide, graisse ou liquide) ainsi que la réduction des pertes par frottement.

Malgré les progrès réguliers des modèles et simulations numériques, l’étude des phénomènes tribologiques passe nécessairement par une phase expérimentale importante. Aussi, l’équipe TriboMat conçoit et réalise ses propres tribomètres pour assurer une parfaite maîtrise des données expérimentales produites. Ces bancs originaux permettent de reproduire des conditions de fonctionnement sévères (chargement, cinématique, environnement, lubrification, …) et les phénomènes qui en résultent (frottement, usure, échauffement, …)

 

Pour progresser dans la compréhension de phénomènes locaux, l’équipe souhaite, à terme, développer des modélisations des essais réalisés et à venir. Ces modélisations devront inclure des données expérimentales de plusieurs natures, relatives aussi bien aux éprouvettes (comportement des matériaux, états de surface, positionnement relatif) qu’aux bancs d’essais (consigne appliquée en effort ou déplacement, température, jeux fonctionnels, comportement dynamique du banc).

Ces modèles ont vocation à prendre en compte progressivement plusieurs physiques (mécanique, thermique, lubrification, …) et plusieurs échelles (aspérité, surface, éprouvette, banc). Cet objectif s’insère dans la stratégie de recherche d’ISAE-Supméca, qui porte sur le développement de jumeaux numériques, participant à une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise de systèmes industriels complexes.

Le dialogue essais-modélisation revêt donc un intérêt aussi bien d’un point de vue théorique que d’un point de vue appliqué. Aussi, le/la candidat(e) participera activement à des projets de recherche impliquant des partenaires industriels.

 

Profil souhaité

Le (la) candidat(e) aura une bonne connaissance des méthodes de modélisation applicables en tribologie et sera familier/familière des techniques permettant de recaler un modèle numérique à partir de données expérimentales.

Il/Elle devra étroitement collaborer avec les membres de l’équipe déjà impliqués dans les activités expérimentales afin de comprendre le fonctionnement des essais et de pouvoir proposer une modélisation adéquate.

ISAE-Supméca se positionne comme école de référence du groupe ISAE pour la mécanique. Aussi, les activités du (de la) candidat(e) en enseignement et en recherche devront pouvoir s’orienter au moins en partie vers les secteurs aéronautique et spatial.

Le (La) candidat(e) devra avoir le goût du travail en équipes et être familier avec la pluridisciplinarité afin d’assurer une transversalité au sein du laboratoire Quartz. Il/elle devra disposer de bonnes qualités relationnelles et d’excellentes aptitudes pédagogiques.

 

À propos d’ISAE-Supméca

ISAE-Supméca (Institut supérieur de mécanique de Paris) est une grande école d’ingénieurs publique installée à Saint-Ouen (93) depuis 1948. Elle est membre du groupe ISAE qui regroupe les plus grandes écoles du secteur aéronautique et spatial.

Facilement accessible par les lignes 13 et 14 (automatisée) à l’arrêt Mairie de Saint-Ouen, l’école jouxte le futur village olympique et paralympique des JO 2024 organisés à Paris.

 

Si l’on ajoute le projet de la ligne 15, elle occupe une place stratégique dans le programme du grand Paris.

 

Les domaines d’excellence de l’école sont la mécanique, l’ingénierie mécanique, la mécatronique, le numérique au service du développement de produits complexes. Les principaux secteurs industriels concernés sont l’aéronautique, l’espace, le ferroviaire, l’automobile, les transports, l’énergie, le luxe, la santé…

 

La recherche d’ISAE-Supméca est portée par le laboratoire Quartz qui conduit des travaux de recherche pluridisciplinaires sur les systèmes complexes physiques et numériques et sur le comportement des systèmes mécaniques et des matériaux.

 

La formation d’ingénieur d’ISAE-Supméca propose un parcours de formation personnalisé et s’appuie sur une pédagogie centrée sur des projets industriels et des études de cas. L’école se distingue par une forte ouverture internationale et un environnement numérique de travail d’excellence.

 

ISAE-Supméca délivre trois diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI :

  • Ingénieur ISAE-Supméca, statut étudiant
  • Ingénieur ISAE-Supméca spécialité Génie industriel, statut apprenti
  • Ingénieur ISAE-Supméca spécialité Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace, statut apprenti

 

L’ISAE-Supméca est labellisée DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) depuis 2017 et certifiée qualité ISO-9001 depuis 2021.

 

Chiffres clefs :

  • 600 élèves ingénieurs dont 150 apprentis
  • 200 diplômés par an
  • 60 enseignants et enseignants chercheurs
  • 50 doctorants
  • 55 personnels administratifs et techniques

 

Modalités de recrutement

 

L’évaluation des candidatures se fondera sur la qualité du dossier et sur l’expérience dans les domaines de l’enseignement et de la recherche ainsi que sur l’adéquation du profil des candidat-e-s avec les besoins tels qu’ils apparaissent dans le profil de poste. Ces éléments seront évalués dans un premier temps à partir du dossier de candidature, puis le cas échéant lors de l’audition qui se tient en langue française.

 

Les modalités d’examen des dossiers et d’audition des candidat-e-s sont définies par le décret 84-431 modifié, article 9-2.

L’examen des dossiers s’effectue « (…) Au vu de rapports pour chaque candidat, présentés par deux de ses membres, le comité établit la liste des candidats qu’il souhaite entendre… ».

Pour les candidats-es- retenues à l’audition : « l’audition des candidats par le comité de sélection peut comprendre une mise en situation professionnelle, sous forme notamment de leçon ou de séminaire de présentation des travaux de recherche. Cette mise en situation peut être publique. »

 


 

Job description :

University lecturer (Assistant professor)
Tests-simulations dialogue in tribology

CNU 60

 

Place of assignment

ISAE-Supméca – Laboratoire Quartz

3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint-Ouen

 

Date of appointment

December 2024

 

Application contacts

RESEARCH: Pr. Olga KLINKOVA

Laboratoire Quartz (EA 7393)
Responsible for the CSI –doctoral school  n°417 sciences and engineering
+33 1 49 45 29 57 – olga.klinkova@isae-supmeca.fr

 

TEACHING: Pr. Nicolas PEYRET,

Dean of studies
+33 1 49 45 29 71 – nicolas.peyret@isae-supmeca.fr

 

Keywords

Numerical simulation, finite element modeling, tribological testing, multi-physics modeling, non-linear modeling

 

Education

The candidate will be required to teach engineering courses delivered by ISAE-Supméca, under student status and under apprentice status (in partnership with CFAI MECAVENIR and a new training program with other ISAE group members).

As such, the candidate will contribute to teaching courses in mechanical engineering sciences (mechanics of materials, surface mechanics, choice of materials, finite elements simulation in particular). The candidate will also join the teaching team for the “Materials, Processes and Simulation” curriculum (M2, students). Furthermore, he/she will ensure the educational monitoring of students as part of their end-of-study thesis (M2 apprentices), end-of-study internships (M2 students) as well as in their project activities (M1 and M2). The candidate will also be involved in continuous training in “tribology and mechanical design”.

The ability to propose and implement innovative teaching methods in our training courses is also strongly encouraged.

 

Research

The candidate will become part of the “Tribology and Materials” research team (TriboMat) within the Quartz laboratory. The team focuses on enhancing performance in service and increasing the lifespan of parts or mechanical components under severe conditions. This activity includes the challenges of ecological transition, in particular by taking into account bio-sourced materials, greener lubrication solutions (solid, grease or liquid) as well as the reduction of friction losses.

Despite regular improvements in models and numerical simulations, the study of tribological phenomena necessarily involves an important experimental phase. Moreover, the TriboMat team designs and manufactures its own tribometers to ensure perfect control of the experimental data produced. These original benches make it possible to reproduce severe operating conditions (loading, kinematics, environment, lubrication, etc.) and the resulting phenomena (friction, wear, heating, etc.)

 

To gain a better understanding of local phenomena, the team intends to develop models of current and future tests. These models will need to include experimental data of various kinds, relating both to the specimens (material behavior, surface conditions, relative positioning) and the test benches (force or displacement setpoints, temperature, functional clearances, dynamic behavior of the bench).

These models are designed to gradually take into account several physics (mechanical, thermal, lubrication, etc.) and scales (asperity, surface, test piece, bench). This objective is in line with ISAE-Supméca’s research strategy, which focuses on the development of digital twins, contributing to a better understanding and control of complex industrial systems.

The test-modeling dialogue is therefore of interest both from a theoretical point of view and from an applied point of view. Additionally, the candidate will actively participate in research projects involving industrial and academic partners.

 

Desired profile

The candidate will have a good knowledge of methods for modeling nonlinear mechanics in tribology. He/She will be familiar with the techniques used to fit a numerical model from experimental data.

He/She will have to collaborate closely with the members of the team already involved in the experimental activities in order to understand the functioning of the tests and to be able to propose an adequate modelling.

The candidate must have a taste for teamwork and be familiar with multidisciplinarity in order to ensure cross-functionality within the Quartz laboratory. He/she must have good interpersonal skills and teaching skills.

 

About d’ISAE-Supméca

ISAE-Supméca (Institut supérieur de mécanique de Paris) is a leading public engineering school based in Saint-Ouen (France) since 1948. It is a member of the ISAE group, which comprises the leading schools in the aerospace sector.

Conveniently accessible via metro lines 13 and 14 (automated) at the “Mairie de Saint-Ouen” station, the school is adjacent to the future Olympic and Paralympic Village of the 2024 Olympic Games to be held in Paris.

When combined with the Metro line 15 project, it occupies a strategic position within the “Greater Paris” program.

 

The school’s areas of excellence are mechanics, mechanical engineering, mechatronics and digital technology for the development of complex products. Its primary focus spans various industrial sectors, including aeronautics, space, rail, automotive, transport, energy, luxury goods, healthcare, etc.

 

ISAE-Supméca’s research is carried out by the Quartz laboratory, which conducts multidisciplinary research into complex physical and digital systems, and the behavior of mechanical systems and materials.

 

ISAE-Supméca’s engineering program offers a personalized training path based on a pedagogical approach centered on industrial projects and case studies. The school stands out for its international outlook and excellent digital working environment.

 

ISAE-Supméca awards three CTI-accredited engineering degrees:

  • ISAE-Supméca engineer, student status
  • ISAE-Supméca engineer, specializing in industrial engineering, apprentice status
  • ISAE-Supméca engineer, specializing in industrial engineering for aeronautics and space, apprentice status

 

ISAE-Supméca has held the DD&RS (Sustainable Development and Social Responsibility) label since 2017 and the ISO-9001 quality certification since 2021.

 

Key figures :

  • 600 engineering students, including 150 apprentices
  • 200 graduates per year
  • 60 teaching and research staff
  • 50 doctoral students
  • 55 administrative and technical staff

 

Recruitment procedures

 

The assessment of applications will be based on the quality of the application form and on the experience in the teaching and research fields as well as on the consistency of the applicants’ profiles with the needs expressed in the job description.

These elements will first be assessed on the basis of the application form, then if necessary during the interview of the applicant, which will be held in French.

 

The examination procedures for the application forms and the procedures for the interview of applicants are defined by decree 84-431, as amended, article 9-2.

The examination of the applications is carried out as follows: “(…) On the basis of reports for each applicant presented by two of its members, the committee draws up the list of applicants it wishes to hear… ».

For applicants selected for the interview: « the interview of applicants by the selection committee may include a professional simulation, in particular in the form of a lesson or a seminar presenting research work. This simulation may be public.