Établissement : Université Paris-Saclay GS Sciences de l’ingénierie et des systèmes
École doctorale : Interfaces : matériaux, systèmes, usages
Spécialité : Ingéniérie des systèmes complexes
Unité de recherche : laboratoire QUARTZ
Encadrement de la thèse : Olivia PENAS, Co-Encadrant Régis PLATEAUX
Début de la thèse : 1er mars 2024
Date limite de candidature : (à 23h59) 25/02/2024
Mots clés
Gestion de connaissances hétérogènes, Ingénierie des connaissances et ontologies, Modélisation et standardisation, Capitalisation et partage des savoir faire, Plateforme collaborative / continuité numérique, Pérennisation de la production aéronautique
Profil et compétences recherchées
Le candidat/la candidate doit avoir une bonne maîtrise dans au moins un des domaines suivants :
- génie mécanique
- production industrielle
- formalisation (mathématique) des problèmes
Une expérience en développement informatique ou en intelligence artificielle serait un plus (principalement langage Python ou Java).
Le profil recherché correspond aux formations suivantes : diplôme en Master en Génie industriel, Logistique ou Informatique, mais aussi diplôme d’une Grande école d’ingénieur généraliste ou d’autres formations similaires à l’international. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise.
Niveau de français requis :
Compétent/Courant: vous pouvez utiliser la langue avec aisance et facilité en argumentant sur des sujets complexes.
Niveau d’anglais requis :
Avancé: vous pouvez parler la langue de manière plus complexe, spontanée et sur des sujets variés.
Résumé du projet de thèse
Inscrit dans la dynamique d’un projet global de transformation numérique du groupe Nexteam, ce projet de thèse participe à son anticipation aux évolutions industrielles et des aéronefs de demain.
Il repose notamment sur le développement d’un moyen pour gérer et pour capitaliser toute la connaissance métier (savoir-faire et les bonnes pratiques), des processus à tous les niveaux de production, et à toutes les étapes, de la conception à la livraison, en intégrant les hétérogénéités inhérentes à ses spécialités, et aux évolutions à venir.
L’objet de la thèse sera de chercher, concevoir et développer des solutions pour capter, gérer, exploiter et capitaliser la connaissance de différents corps de métier, notamment ceux de Nexteam (fonderie, chaudronnerie, usinage, traitement de surface, contrôles et essais, assemblage…).
Le/la doctorant·e effectuera une analyse et une caractérisation des hétérogénéités, qui lui permettront de faire émerger les besoins en outils de capture et de capitalisation des connaissances métier. Il/Elle pourra s’appuyer sur une précédente étude et autres démarches parentes déjà menées au sein du groupe pour enrichir ses travaux, et des approches ontologiques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_(informatique)).
En confrontant les différentes interfaces identifiées, il s’agira d’assurer la continuité numérique de ces connaissances au travers d’environnements hétérogènes pour s’adapter aux différents besoins métiers et ainsi proposer une forme d’interface générique polymorphe.
La thèse devra fournir un modèle de connaissances unifié gérant l’hétérogénéité des usines, métiers, produits/processus jusqu’aux sous-traitants, voire aux clients, qui sera implémenté sous la forme d’un démonstrateur de MRL (Manufacturing Readiness Level) niveau 7 (https://en.wikipedia.org/wiki/Manufacturing_readiness_level).
Plus d’info sur cette offre de thèse et modalités de candidature