Ma thèse en 180 secondes est un parfait exercice de médiation scientifique : pendant 3 minutes, les doctorants présentent leurs sujets de thèse de façon claire, vulgarisée, enthousiaste en ne disposant que d’une seule diapositive pour support de présentation. Ils doivent fournir des argumentaires scientifiques convaincants et évoquer les perspectives de leurs travaux sur l’impact sociétal. Pour cela, il faut savoir être concis et employer des métaphores compréhensibles par le plus grand nombre.
Par exemple ? Assimiler la capacité d’amortissement de milieux granulaires en évoquant l’amortissement d’une balle de pistolet dans un tas de sable ou la mise en mouvement d’un solide sur une surface rugueuse avec l’image du déplacement d’un meuble sur de la moquette.
Le jeudi 25 novembre 2021, à l’occasion de la Journée des doctorants du laboratoire QUARTZ, 17 doctorants ont participé au concours.
Bravo à tous les doctorants qui se sont prêté à cet exercice pas facile et félicitations Ayoub CHAKROUN et Rémi PIEGARD qui ont remporté les 1re et 2e places :
1er : Ayoub CHAKROUN pour « L’optimisation de la planification des ressources humaines au sein des entreprises manufacturières: processus de transformation de la maintenance 4.0 » expliqué avec une aisance et de façon didactique qui a enthousiasmé le public et le jury.
2e : Rémi PIEGARD pour « Optimisation de rainurage d’une friction à base papier lubrifié pour embrayage » présenté avec un souci pointu de rendre accessible chaque étape de la démarche scientifique employée.
Ils recevront chacun 500€ pour couvrir les frais de participation à des congrès/conférences.
De plus, les doctorants de 2e année ont pu présenter leurs travaux de recherche sous forme de posters. Le gagnant est Khalil ALOUI pour « La conception bio-inspirée des systèmes de robots en essaim » avec un poster alliant pédagogie, clarté et rigueur scientifique qui sera prochainement affiché au Project center.