Vendredi 24 janvier 2020 à 10h, M. Anis Baklouti soutiendra à Supméca ses travaux de thèse intitulés Prise en compte de la sûreté de fonctionnement lors du choix d’architectures des systèmes complexes et dirigés par MM. Jean-Yves Choley (Supméca) et Abdelfattah Mlika (Université de Sousse, Tunisie).
Résumé
Le but de cette thèse est l’intégration de l’analyse de la sûreté de fonctionnement dans une approche d’ingénierie système basée sur des modèles afin d’assurer la cohérence entre la conception du système et les artefacts de sûreté de fonctionnement. Cette intégration permet l’amélioration continue de la structure et du comportement du système. Cela réduit également le temps de développement du système et empêche la détection tardive des erreurs. Pour atteindre cet objectif, la méthodologie SafeSysE est étendue. Dans SafeSysE, une analyse préliminaire du mode de défaillance et des effets (FMEA) est automatiquement générée à partir d’un modèle SysML. Cette analyse FMEA est ensuite complétée par l’expert de sûreté de fonctionnement, mais aucun développement supplémentaire n’est proposé. La contribution de cette thèse est de suggérer des recommandations basées sur l’analyse FMEA afin d’améliorer la structure du système et de la rendre conforme aux exigences de sûreté de fonctionnement. Après, une structure de système mise à jour peut contenir de la redondance est proposée. Ensuite, un profil de redondance est utilisé pour enrichir le modèle système avec des informations de redondance, ce qui permettra de générer un arbre de défaillance dynamique qui prend en compte le comportement du système. Enfin, l’arbre de défaillance dynamique généré doit être analysé afin de créer un diagramme de machine à états décrivant le comportement du système. La machine à états créée aidera les concepteurs de systèmes à mieux comprendre les dysfonctionnements du système en le simulant. La méthodologie proposée est appliquée à un système d’actionneur électromécanique et un système de distribution de carburant pour l’avion qui sont utilisés dans le domaine aéronautique.
Mots-clés
Ingénierie systèmes, systèmes complexes, redondance, sûreté de fonctionnement, FMEA/FTA.