Jeudi 26 novembre Mme Fatma KECHAOU soutiendra par visioconférence ses travaux de thèse intitulés Construction d’un système d’aide à la decision statistico-cognitive pour le pilotage des processus d’entreprise et dirigés par M. Marc ZOLGHADRI (Supméca) et M. Sid-Ali ADDOUCHE (Université Paris 8).
Résumé
Pour maintenir leur compétitivité, les entreprises doivent être en mesure de produire des produits répondant aux attentes des clients tout en pilotant au mieux leurs outils de production. Le diagnostic et le pronostic de défaillances potentielles du système productif en termes de performance sont de puissantes méthodes d’amélioration de la performance industrielle. Disposer de modèle permettant la mise en œuvre de ces méthodes est un réel défi. L’objectif de cette thèse est de contribuer au pilotage par la performance des systèmes de production dans un contexte de digitalisation. Le réseau Bayésien, l’un des plus techniques les plus robustes de la famille des « Graphes Probabilistes », combiné au concept fondamental de la causalité ont été utilisé afin de produire des modèles permettant les études diagnostiques et pronostiques.
Une méthodologie fondée sur l’exploitation des expertises humaines et des données historiées a été définie et appliquée au cas d’une ligne de conditionnement de parfum. Des techniques ont été proposées afin notamment de réduire au mieux les biais naturels issus de l’élicitation des expertises humaines. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet Français EUGENE, FUI 23.
L’objectif de la thèse consiste à mettre en place une solution réactive pour la supervision tout en assurant un meilleur compromis entre disponibilité des équipements, coûts d’exploitation, qualité et compétitivité du produit.
Mots clés
# digitalisation
# aide à la décision
# pilotage
# performance
# réseau Bayésien
# élicitation
# connaissance cognitive
# données statistiques
# taux de rendement synthétique