École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

Avis de soutenance – Kévin Boissie

03 12 19

Mercredi 18 décembre 2019 à 10h, M. Kévin Boissie soutiendra publiquement à Supméca ses travaux de thèse intitulés Méthodes et outils pour la maîtrise de risques en ingénierie de l’obsolescence dans un contexte incertain: application à un équipementier automobile et dirigés par M. Marc Zolghadri.

 

Résumé

Ce sujet concerne de manière générale la gestion de l’obsolescence et la prise en compte du cycle de vie des composants dans un système complexe pluri technologique. Les fournisseurs de rang 1 en prise direct avec leurs clients s’engagent à garantir une durée de vie de 20 ans de leurs sous-ensembles, là où leurs fournisseurs proposent des composants à cycle de vie court de l’ordre de 4 à 5 ans. Ces sous-ensembles doivent rester adaptables et « Upgradables » au regard des évolutions permanentes des besoins, des normes et des technologies.  

La non prise en compte de ces éléments a pour conséquences des risques industriels qui nécessitent :   • la mise en place de moyens de stockage adaptés, la prise en compte de garantie qualité et de montabilité et la prise de risques financiers (sur/sous estimations, problèmes lors du stockage et dégradation des composants), • la création d’un « projet série » visant à reconcevoir un composant supportant une fonctionnalité, devenu impossible à approvisionner, tout en la maintenant compatible avec l’interface, • la recherche de solutions permettant d’adapter les moyens et les produits à la mise en application de nouveaux standards/normes et besoins, …

L’objectif de cette thèse est d’étudier l’obsolescence selon les angles complémentaires de : performance, structure, fonctions et fonctionnalités des systèmes. Ces recherches devraient permettre, en ingénierie de l’obsolescence, de déterminer un ensemble de méthodes ou outils pour la maîtrise des risques industriels.  Cette thèse s’appuiera sur un ensemble de cas réels pour lesquels la gestion de l’obsolescence est considérée comme un élément critique. 

Les travaux doivent permettre également de formuler des préconisations en matière de stockage de nouveaux sous-ensembles afin qu’ils ne détériorèrent pas les fonctionnalités des produits finis composés.   Cette étude explore la gestion de l’obsolescence à travers des cas concrets, sur des produits actuellement commercialisés.

 En d’autres termes, au-delà de permettre par anticipation d’agir avant de subir, il s’agira de répondre à la question des gains qui pourraient être réalisés par une entreprise maîtrisant la garantie de fourniture sans discontinuité et sans excès de production.

 

Mots clés

Indicateur clé de performance, Ingénierie d’obsolescence, DMSMS