Le Lean Lab : l’usine expérimentale d’ISAE‑Supméca
Marc Zolghadri, professeur en génie industriel et en gestion des opérations à l’école est en charge du Lean Lab et guide les élèves lors de leurs heures de travaux pratiques. Il décrit le lieu comme une « usine-école ».
Le Lean Lab met en avant l’amélioration continue de l’entreprise. Le lieu permet la représentation d’une chaine de production à grande échelle, le but étant de représenter des conditions réelles d’entreprise pour les étudiants.
Les étudiants y travaillent notamment sur de l’assemblage, mais font également de la planification, de la gestion de stocks et du contrôle qualité. Les TP de Lean Management leur permettent de découvrir les différents métiers du secteur industriel, tout en renforçant leur capacité d’analyse afin d’identifier des pistes d’amélioration pour chaque problématiques industrielles. Cela leur permet aussi de développer les compétences d’un futur ingénieur et notamment en gestion industrielle.
Le Lean Lab est pleinement intégré dans la formation des étudiants. Chaque promotion bénéficie de cours au sein de ce lieu pendant leurs trois années de scolarité à ISAE‑Supméca. L’école propose également un parcours spécialisé en Lean Management, « Système de production et logistique ».
Un lieu reconfigurable
Le lieu a la particularité d’être complètement reconfigurable. Le Lean Lab a été conçu ainsi afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque situation. Au début de chaque cours, les étudiants ont la possibilité de déplacer le matériel afin de rendre la pièce la plus fonctionnelle possible.
La facilité de déplacement du matériel était un point important lors de la conception du lieu, de manière à ce que celui-ci puisse s’adapter à toutes les problématiques. Le Lean Lab s’adapte également aux évolutions numériques et technologiques et à terme, il permettra la création d’unités d’assemblage du futur.
Un projet contributif
Dès le début, l’équipe pédagogique de ISAE‑Supméca a souhaité que les étudiants soient impliqués dans la création de ce lieu unique, afin d’être sensibilisés sur la manière dont l’homme intervient dans une installation physique.