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Plateaux projets

La pédagogie par projet est au cœur de la formation ISAESupméca. Pendant leurs trois années d’études au sein de l’école, les étudiants sont confrontés à plusieurs projets : le projet d’ingénierie mécanique en première année, le projet bureau d’études en deuxième année et le projet de synthèse en troisième année.

ISAESupméca met à disposition des étudiants l’encadrement, les moyens techniques et logiciels, pour qu’ils mènent à bien leur projet. Ils ont ainsi accès à trois lieux technologiques :

  • Le Project Center : qui permet la gestion de projet ;
  • Le Lean Lab : qui étudie l’organisation de la production ;
  • Les ateliers : qui sont les lieux de prototypage.

Chacun de ces lieux a été développé dans un esprit participatif, impliquant les étudiants au même titre que l’équipe éducative.

Nicolas PEYRET, enseignant-chercheur
Responsable du projet d'ingénierie mécanique

Nicolas Peyret nous parle de l’enseignement par projet dans la formation et nous explique que cela permet aux étudiants d’acquérir « le propre des compétences attendues par un ingénieur ».

Lire l’entretien en version texte.

Le Project Center

Le Project Center

Le Project Center est par définition le lieu du projet. C’est un espace adaptable, ouvert et capable d’accueillir une grande diversité d’usages.

Le Project Center est constitué de trois espaces :

  • Un espace d’échange et d’accueil, pour prendre un café, se rencontrer, avec un écran de présentation d’ISAESupméca et des projets réalisés par les étudiants.
  • Un espace multifonction, équipé de matériel de projection et de réalité virtuelle, un PC de calcul puissant, du mobilier reconfigurable, pour accueillir des évènements, des revues de projet, des présentations ou des soutenances.
  • Un espace de réunion plus feutré, permettant jusqu’à 4 groupes de travail en simultané avec des écrans tactiles pour travailler.

image d'architecte du Project Center : personnes assises dans des fauteuils dans un grand espace lumineux au sol brillant et pailleté

Image © Charles Mannenc et Marc Havasi architectes HMONP

 

Un outil pédagogique de premier plan

ISAESupméca développe depuis de nombreuses années la pédagogie par projet dans ses enseignements. Le Project Center a pour objectif d’être un outil pédagogique de premier plan et un élément d’attractivité pour faire valoir l’originalité de la pédagogie dans notre formation d’ingénieur et la qualité des locaux d’enseignement. Il met à disposition des espaces flexibles  qui permettent de faire cohabiter tous les acteurs d’ISAESupméca : étudiants, enseignants, chercheurs et personnels. C’est également un espace ouvert sur l’extérieur permettant l’accueil des partenaires industriels.

 

Project center à Supméca : des personnages déambulent dans un grand espace lumineux autour de tables blanches et de chaises jaunes

Image © Charles Mannenc et Marc Havasi architectes HMONP

 

 

Un projet participatif : le design thinking

Conçu sous le mode participatif, le Project Center a dès le départ intégré tous les acteurs concernés par ce projet. Ainsi, pour la conception du cahier des charges, des ateliers créatifs ont réuni les membres de la communauté ISAESupméca qui allaient être les futurs usagers de cet outil pédagogique : direction, étudiants, personnels administratifs et techniques, enseignants chercheurs, partenaires industriels, coordinateurs du projet. L’objectif était d’intégrer les besoins des futurs usagers de cet espace. Ces parties prenantes ont été sollicitées à toutes les phases du montage du dossier.

 

Présentation par le cabinet Sismo du concept du Project Center

 

Ce projet est cofinancé par les fonds européens structurels et d’investissements.


Le Lean Lab

Le Lean Lab : l’usine expérimentale d’ISAESupméca

Marc Zolghadri, professeur en génie industriel et en gestion des opérations à l’école est en charge du Lean Lab et guide les élèves lors de leurs heures de travaux pratiques. Il décrit le lieu comme une « usine-école ».

Le Lean Lab met en avant l’amélioration continue de l’entreprise. Le lieu permet la représentation d’une chaine de production à grande échelle, le but étant de représenter des conditions réelles d’entreprise pour les étudiants.

Les étudiants y travaillent notamment sur de l’assemblage, mais font également de la planification, de la gestion de stocks et du contrôle qualité. Les TP de Lean Management leur permettent de découvrir les différents métiers du secteur industriel, tout en renforçant leur capacité d’analyse afin d’identifier des pistes d’amélioration pour chaque problématiques industrielles. Cela leur permet aussi de développer les compétences d’un futur ingénieur et notamment en gestion industrielle.

Le Lean Lab est pleinement intégré dans la formation des étudiants. Chaque promotion bénéficie de cours au sein de ce lieu pendant leurs trois années de scolarité à ISAESupméca. L’école propose également un parcours spécialisé en Lean Management, « Système de production et logistique ».

 

 

Un lieu reconfigurable

Le lieu a la particularité d’être complètement reconfigurable. Le Lean Lab a été conçu ainsi afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque situation. Au début de chaque cours, les étudiants ont la possibilité de déplacer le matériel afin de rendre la pièce la plus fonctionnelle possible.

La facilité de déplacement du matériel était un point important lors de la conception du lieu, de manière à ce que celui-ci puisse s’adapter à toutes les problématiques. Le Lean Lab s’adapte également aux évolutions numériques et technologiques et à terme, il permettra la création d’unités d’assemblage du futur. 

 

Un projet contributif

Dès le début, l’équipe pédagogique de ISAESupméca a souhaité que les étudiants soient impliqués dans la création de ce lieu unique, afin d’être sensibilisés sur la manière dont l’homme intervient dans une installation physique.

 

étudiants dans le Lean Lab de Supméca

Les ateliers

Le Makerspace : un FabLab pour les étudiants

L’atelier électronique d’ISAESupméca est équipé de tous les outils nécessaires à la réalisation des projets étudiants et des activités de recherche. Il est géré par les ingénieurs des Pôles Techniques.

 

Makerspace de Supméca

 

Cet atelier se transforme, chaque jeudi après-midi, en FabLab et devient le Makerspace. En accès libre, il donne la possibilité à tous « maker » désireux de donner vie à ses projets de profiter de son équipement. Une façon aussi pour les étudiants et leurs diverses associations d’avoir recours à des ressources humaines et matérielles.

 

Makerspace de Supméca

 

C’est un lieu utilisé pour l’enseignement et la recherche, mis à profit des étudiants, des enseignants et des enseignants-chercheurs.

Les membres du personnel ont également accès au Makerspace le jeudi pour réaliser leurs projets.  

 

En savoir plus sur les ressources technologiques d’ISAESupméca